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Credits image : Daniel / Unsplash

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Soundbox-office : Quand les fintechs indiennes font sonner le tiroir-caisse!

« N’importe qui peut faire un bruit, mais pas tout le monde peut en faire un son qui rapporte. » Anonyme

Les géants de la fintech en Inde ouvrent de nouvelles voies à une petite merveille technologique locale : le soundbox. Ces appareils qui tiennent facilement dans votre poche et dont les fréquences sonores deviennent les nouveaux moteurs des transactions financières pour des millions de commerçants indiens. Faites du bruit pour l’ingéniosité technologique!

En tête des innovateurs, Paytm, qui s’est lancé sur le marché avec son modèle soundbox utilise par plus de 7 millions de commerçants. Leurs dernières prouesses ? Une version sophistiquée, qui n’est pas seulement un soundbox, mais qui a aussi la capacité de se transformer en terminal de carte ! Parions que Visa, Rupay, Mastercard et American Express applaudissent à tout rompre pour ce festin de compatibilité.

« Même les 30 ans d’histoire des cartes sur le marché sud-asiatique paraissent pâles en comparaison de l’ascension fulgurante des soundboxes. »

Toutefois, même si les cartes ont une présence de 30 ans sur le marché sud-asiatique, seulement 4 millions de boutiques les acceptent. En comparaison, les soundboxes ont déjà conquis 8,5 millions de magasins et ne comptent pas s’arrêter là. Alors vous faites quoi, abonnner-vous à la newsletter soundbox ?

En plus, la nouvelle soundbox de Paytm, au prix dérisoire de 999 roupies indiennes (soit 12$), supporte 11 langues, a un écran afficheur et une gigantesque batterie de 2600mAh qui permet de l’alimenter pour 5 jours sans recharge. C’est ça le pouvoir de l’innovation!

Mais attendez, ce n’est pas ce qui est le plus intéressant avec cette technologie. Avez-vous déjà entendu parler de l’abonnement aux soundboxes ? Apparemment, Paytm et Walmart sont en train de modifier le jeu en ajoutant des frais d’abonnement à leurs soundboxes. Déjà de simple objets de transactions, ils deviennent de puissants outils d’analyse qui donnent des informations précieuses sur le comportement des commerçants, qui bien sûr, attirent l’attention des banques. Sans surprise, le monde des sonnettes caisse a sonné l’heure des banques.

Pour conclure, Paytm joue vraiment la carte du bon son en cueillant toujours plus de données sur les transactions et les flux de trésorerie des commerçants en Inde. Bref, cela semble tout simplement être le début d’une belle mélodie pour les acteurs du secteur. Alors, à la manière d’un musicien qui gagne des sous en jouant une belle mélodie, on peut dire que ces soundboxes… font soundbox-office!

Source : Techcrunch

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