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Credits image : Cedrik Wesche / Unsplash

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Spotify fait « bruit de fond » avec les podcasts de bruits blancs

« Qui veut acheter du silence ? – C’est possible, demandez à Spotify ! ». Alors que nous rions tous ensemble de cette blague, il semble que ce ne soit pas si drôle pour Spotify et les créateurs de podcasts de bruits blancs. SelonBloomberg, ces derniers ne pourront plus bénéficier du programme Ambassador Ads de Spotify à partir du 1er octobre.

Le retrait de Spotify du programme, qui paie les podcasteurs pour lire des publicités pour les produits de la compagnie, rappelle un peu une rupture amoureuse : au lieu de proclamer son amour en public, Spotify vient de déclarer : « Ce n’est pas toi, c’est moi ».

Le programme Ambassador Ads, qui vise à inciter davantage de personnes à créer des émissions pour la plateforme, se voit donc rogné de ses bénéficiaires.

La raison ? Les podcasts de bruits blancs, qui génèrent une ambiance sonore de fond pour leurs auditeurs, ne sont pas particulièrement bavards. Il semblerait que les consommateurs de ce type de podcasts soient des auditeurs plus passifs. En d’autres termes, ils écoutent ces émissions pour le bruit de fond et non pour les annonces de Spotify, ce qui ne profite pas vraiment à l’entreprise, selon le rapport.

Même si les créateurs de podcasts peuvent toujours gagner de l’argent grâce au soutien direct des auditeurs, aux adhésions payantes et aux publicités automatisées, la réduction du programme Ambassador Ads coupe une importante source de revenus. Mais respirez, chers auditeurs : vous pourrez toujours écouter vos podcasts favoris de chants d’oiseaux et de tonnerres sans être interrompus par des promotions de outils de podcasting Spotify.

De plus, Spotify a renforcé les critères d’éligibilité pour son programme. Désormais, pour y participer, un podcast doit compter 1 000 auditeurs uniques sur 60 jours (contre 100 initialement).

Enfin, Spotify prévoit d’inviter plus de podcasteurs à rejoindre son programme de publicités automatisées. L’entreprise partagera dorénavant les recettes de ces publicités à parts égales avec les opérateurs de podcasts, s’éloignant ainsi de son ancienne approche consistant à payer un taux fixe en fonction des impressions.

Tout compte fait, il semblerait que Spotify soit en train de « faire du bruit » dans le monde des podcasts de bruits blancs. Alors, êtes-vous prêts à passer au silence publicitaire ?

Source : Engadget

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