« Qui aurait cru qu’un jour, les chats seraient les stars de nos grands écrans ? » Oui, vous avez bien entendu. Le jeu d’aventure basé sur un chat, Stray, très bien accueilli par la critique, se prépare à bondir sur grand écran. Annoncé par Annapurna, l’éditeur original du jeu, ce film d’animation est en cours de réalisation après le succès inattendu du premier film d’animation de la maison de production, Nimona, sur Netflix.
Robert Baird, le chef d’Annapurna Animation, définit le film comme un « hopepunk« , un concept narratif qui valorise l’optimisme comme forme de résistance contre la tyrannie. L’idée semble correspondre assez bien au ton général du jeu. Qui plus est, le drone compagnon du jeu, B-12, aura un rôle majeur à jouer dans le film, décrit par Baird comme une « comédie de copains » entre un chat et un robot.
« Stray, ce n’est pas que du jeu vidéo, c’est aussi une histoire drôle et touchante bientôt sur grand écran. »
Lancé l’année dernière, le jeu original a permis aux joueurs de se glisser dans la peau d’un chat curieux évoluant dans un univers cyberpunk. Avec de nombreux niveaux et une immersion féline à laquelle peu de jeux ont su résister, Stray a conquis de nombreux joueurs sur toutes les plateformes.
Annapurna, cependant, a bien d’autres projets en tête. Le film Stray n’est qu’une des étapes de la stratégie d’expansion de l’entreprise à Hollywood. Parmi les projets annoncés se trouve notamment un film réalisé par Chris Wedge, le créateur de L’Âge de glace, intitulé FOO (acronyme de fish out of water), et un projet mystère dirigé par Nick Bruno, co-réalisateur de Nimona, promettant d’être « à haut niveau de concept » et « digne de Spielberg ».
En tout cas, Annapurna a mentionné que d’autres jeux de son catalogue pourraient être adaptés à l’écran. Stray a été choisi pour cette première adaptation car il est particulièrement « populaire ». Des jeux tels que le thriller en boucle temporelle Twelve Minutes, l’aventure de science-fiction Outer Wilds, ou le mystérieux Kentucky Route Zero pourraient aussi être de bons candidats pour une adaptation cinématographique.
Qui sait, notre ami le chat pourrait bien finir par remporter un Oscar. Finalement, être « félin » pour l’autre n’est peut-être pas si mal que ça !
Source : Engadget