« En amour comme en finance, tout est une question de cryptage ». Et pour l’entreprise basée à Nairobi, Kotani Pay, que serait-elle sans son amour pour la cryptomonnaie qui, au fil des années, est devenue la solution face au manque d’inclusion financière de nombreux usagers à travers le monde. Cette start-up, qui a réussi à lever 2 millions de dollars lors de sa première phase de financement, a pour vision de rendre les transferts d’argent transfrontaliers accessibles au plus grand nombre, en ciblant notamment les pays sous-bancarisés en Afrique tels que le Kenya, le Ghana, la Zambie et l’Afrique du Sud.
Pourquoi ces pays vous demandez-vous chers lecteurs? Eh bien, ces nations qui comptent des centaines de millions de personnes dépendent largement des transferts de fonds. Si l’on se fie à la Banque mondiale, la région subsaharienne recevra environ 55 milliards de dollars de ce type de transactions cette année. Remballe ta tirelire Toto, c’est autre chose que ta pièce de cinquante centimes !
« Les virements internationaux jouent un rôle clé dans l’économie africaine »
Malgré leur importance, ces transactions font face à une montagne de frais de transfert extravagants, qui peuvent dans certains pays s’élever jusqu’à 20% du montant total. Les causes ? Un système bancaire sous-développé, un manque d’informations et des fluctuations monétaires. De plus, bon nombre de familles n’ont même pas de compte bancaire pour effectuer ces transactions. C’est ce qu’on appelle tomber de Charybde en Scylla.
Mais ne vous inquiétez pas, Kotani arrive à la rescousse avec une solution qui change la donne : l’utilisation de la blockchain pour faciliter ces fameux transferts de fonds. Avec les stablecoins (des cryptomonnaies adossées à des devises telles que le dollar), votre argent traversera les frontières de manière peu coûteuse et sécurisée. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un porte-monnaie mobile pour retirer vos stablecoins en monnaie locale. Cette solution est si bien conçue qu’elle fonctionne même avec les téléphones basiques qui ne nécessitent pas d’Internet. Un coup de baguette magique en somme !
Kotani Pay offre donc ses technologies comme une solution B2B, en connectant d’un côté les contrats intelligents des plateformes cryptographiques et de l’autre les API de mobile money. Le menu des partenaires est assez alléchant, avec des grands noms comme Yellowcard, DCG, Fonbank, le fonds d’innovation en cryptomonnaies de l’UNICEF et Stellar.
Quant aux régulations des cryptomonnaies, la balance penche vers le positif selon le cofondateur de Kotani Pay. Il constate des avancées encourageantes dans des pays comme le Botswana, Maurice et l’Afrique du Sud, qui ont tous lancé des licences à fournisseur de services d’actifs virtuels pour réguler les fintechs des actifs numériques. Et oui mesdames et messieurs, l’avenir est bel et bien numérique !
Source : Techcrunch