Est-ce que la technologie de demain se situe déjà dans nos voitures? Envisics, une entreprise britannique spécialisée dans le développement d’hologrammes pour voitures, semble le prouver. Cette société qui élabore une technologie de projection d’informations diverses telles que la navigation, les alertes de sécurité et autres données sur le pare-brise d’une voiture, a clôturé une levée de fonds de la série C atteignant 100 millions de dollars.
Mais comment ce financement a-t-il été réalisé ? Au printemps, la société avait annoncé une première tranche de 50 millions de dollars de cette série, catapultant la valorisation de Envisics à 500 millions de dollars. Qu’en est-il de la valorisation aujourd’hui ? Envisics ne l’a pas révélée lors de la clôture de cette série C, cependant, la société à fait appel à de nouveaux investisseurs tels que M&G Investments.
Il est également important de préciser qu’avant cela, la levée de fonds de 50 millions de dollars précédente a été menée par Hyundai Mobis, avec la participation d’InMotion Ventures, le bras d’investissement de Jaguar Land Rover, et de Stellantis. Mais quelle est la finalité de ces investissements?
La clôture de cette levée de fonds arrive alors qu’Envisics se rapproche de la commercialisation de sa technologie de réalité augmentée.
Alors, quand aurons-nous concrètement accès à cette technologie? General Motors a confirmé que le display de deuxième génération de Envisics sera disponible dans la Cadillac Lyriq électrique. Cependant, les détails et le calendrier précis de lancement restent flous.
Envisics semble avoir d’autres plans en cours. Equipe-t-il d’autres constructeurs ? Le PDG de Envisics, Dr. Jamieson Christmas, a confié à TechCrunch en mars dernier travailler « avec à peu près tout le monde » en ce moment, sans pour autant dévoiler les noms au-delà de JLR (anciennement Jaguar Land Rover) et GM.
Envisics a aussi noué un partenariat avec Panasonic Automotive Systems, un grand fournisseur automobile sous la bannière du géant de l’électronique grand public Panasonic. Cette collaboration pourrait-elle permettre la généralisation de cette technologie à un plus grand nombre de véhicules, quel que soit leur prix ?
Enfin, pourquoi cette technologie suscite-t-elle un tel engouement ? Les constructeurs automobiles semblent adopter les affichages tête haute en réalité augmentée (AR HUDs) comme moyen de transmettre des informations importantes au conducteur. Est-ce une manière plus sécurisée et intuitive de fournir des informations au conducteur en évitant de quitter la route des yeux ?
BMW a d’autant plus manifesté son intérêt pour cette technologie en dévoilant deux voitures concepts, Dee et Vision Neue Klasse, comportant toutes deux des AR HUDs. Quelle société sera chargée de fournir ces écrans reste encore un mystère.
L’adoption des AR HUDs s’accompagne également d’une progression marquée de l’amélioration des systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) et d’autres formes de conduite autonome. Tesla, Polestar et XPeng sont autant d’exemples de constructeurs qui investissent dans cette technologie. Est-ce vraiment l’avenir de la conduite ?
Source : Techcrunch