landscape and aerial photography of icebergs on body of water during daytime

Credits image : William Bossen / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les fonds de démarrage sur le climat peuvent-ils transformer l’Afrique ?

Est-ce que les fonds de démarrage sur le climat fleurissent sur le continent Africain? Il semblerait que oui. Le Catalyst Fund, par exemple, vient de boucler la première clôture de son fonds de 40 millions de dollars destiné aux start-ups climatiques en Afrique. Réuni une première tranche de 8,6 millions de dollars, le fonds bénéficie du soutien de FSD Africa Investments (FSDAi), de la Fondation Cisco, de USAID Prosper Africa et de l’investisseur technologique Andrew Bredenkamp.

Quels sont les domaines d’investissement privilégiés de ce fonds? Il mise sur l’agtech, l’insurtech, l’eco-fin tech, ainsi que sur les start-ups spécialisées dans la gestion des pêches, les systèmes alimentaires, la chaîne du froid, la gestion des déchets et celle de l’eau. Pourquoi se concentrer sur des start-ups en pré-amorçage? Et pourquoi cette large couverture sectorielle? Parce que chaque secteur de l’économie devra, selon le fonds, s’adapter aux impacts du changement climatique.

Le partenariat de gestion de Catalyst Fund, Maelis Carraro, va jusqu’à expliquer que l’exposition totale de 2,2 millions de dollars pour chaque start-up est sensée, puisque le fonds tient à être le catalyseur précoce permettant à d’autres investisseurs de s’engager.

« En tant que catalyseur précoce, le Catalyst Fund veut encourager l’implication d’autres investisseurs. »

Plus qu’un simple investisseur, Catalyst Fund se positionne comme un soutien technique pour les start-ups. En effet, la prestation comprend une aide technique de 100 000 dollars délivrée par une équipe d’experts et d’opérateurs dans toutes les fonctions dont une start-up pourrait avoir besoin. Un atout considérable, n’est-ce pas?

Mais quelle est finalement l’histoire du Catalyst Fund? Fondé en 2016 en tant qu’accélérateur de pré-amorçage pour résoudre les problèmes de financement, de talent et d’accès au marché pour les start-ups, il est passé l’année dernière d’un accélérateur à un fonds de capital-risque. Une transition qui, selon Carraro, assure un engagement à plus long terme envers les fondateurs.

Est-ce que le Catalyst Fund est une exception sur le continent africain? Il est plutôt un exemple parmi une liste croissante de nouvelles sources de capitaux axées sur le changement climatique en Afrique. Citons par exemple le Africa People + Planet Fund de Novastar Ventures, Equator ou encore Satgana.

La question finale serait alors: ces fonds de démarrage sur le climat peuvent-ils réellement faire une différence dans le paysage du changement climatique en Afrique? Le temps nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.