blue plastic robot toy

Credits image : Rock'n Roll Monkey / Unsplash

SmartphonesSociété
0

Robotaxis : « Cruise » contrôleur, jeu de mots à renverser !

« En avant la musique ! »… ou peut-être pas, si vous êtes un robotaxi de Cruise bloquant une voie d’urgence à San Francisco. Lundi dernier, une manifestation a eu lieu devant le siège de l’entreprise après des retours faisant état d’un de ses taxis bloquant un véhicule d’urgence transportant un patient qui est décédé par la suite. Les protestataires se sont rassemblés, faisant écho à un incident survenu le 14 août dernier lorsque deux robotaxis de Cruise ont bloqué la route à une ambulance, entraînant un retard dans l’acheminement du patient à l’hôpital.

Ce Bloc-oby Dick de la technologie moderne n’est pas le seul en cause ici. En réalité, les taxis robotiques de Cruise et de leur principal concurrent, Waymo, suscitent de plus en plus d’opposition de la part des citoyens et des autorités de la ville en raison de nombreux incidents de dysfonctionnement et de blocage du trafic, parfois pendant des heures. On dirait que le feu orange clignote pour ces taxis robotiques qui voient leurs permis d’expansion contestés.

“Les ambulanciers ont eu du mal à quitter les lieux à cause des voitures de Cruise qui ne bougeaient pas”

Les manquements à la logique routière de Cruise vont bien au-delà de simples problèmes de circulation. L’angoisse grandissante des San Franciscains porte sur l’idée que ces « stalles à moteur » puissent entraver le travail des services d’urgence. Un sentiment de révolte s’amplifie, entre les pancartes « No Mo Robos » et « Greed Kills », une multitude de voix s’élève contre la probable mise au chômage de centaines de milliers de chauffeurs de taxi à San Francisco et au-delà.

Pendant ce temps, au quartier général de Cruise, la musique jouait à plein volume, noyant les cris des manifestants à l’extérieur. On dirait qu’ils se sont beaucoup trop accrochés à la phrase « La musique adoucit les mœurs ». Depuis que Cruise a obtenu le feu vert pour se développer à San Francisco, l’entreprise a été assaillie par une série d’incidents publics.

La mésaventure la plus remarquable fut lorsque non pas un, mais dix de leurs taxis robotiques sont tombés en panne, créant un embouteillage digne de l’autoroute du soleil lors d’un week-end de départ en vacances. L’excuse donnée était que le nombre excessif de piétons bloquait leur chemin. On aurait dit que la marée humaine avait mis à l’épreuve la programmation des taxis autonomes de Cruise. Ils ont manifestement du mal à naviguer entre les caprices de la foule et les directives claires du code de la route.

Et pour rajouter du sel sur la blessure, la voiture autonome de Cruise qui a réussi à se faire coincer dans du ciment frais. L’incident, qui n’est pas sans rappeler cette scène classique des comédies hollywoodiennes, pose la question du bon sens de ces voitures autonomes. Sont-elles vraiment prêtes à entrer en scène ?

Pour finir sur une note amère, Cruise a récemment vu sa flotte de robotaxis être réduite de moitié par le département des véhicules à moteur de Californie pendant une enquête sur l’entreprise. Avec tous ces roadblocks, on se demande si cette expansion aura lieu ou si tout cela s’arrêtera avec un doux son de klaxon, signifiant un joli « Game Over ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.