« Il y a toujours un espace pour plus de nouvelles spatiales! » Emballons-nous et embarquons pour une éphéméride cosmique avec Max Q, votre informateur intersidéral préféré!
Un feu d’artifice d’actualités est à l’affiche aujourd’hui, avec en premier lieu le géant spatial, Astra. La célébration de l’acquisition de la start-up de propulsion par satellite Apollo Fusion, jugée il y a deux ans comme une tactique infaillible pour renforcer ses activités de lancement, s’est finalement transformée en déception. Comme une étoile filante éteinte avant son apogée, Apollo Fusion s’est rapidement désintégré sous la direction d’Astra. Une grande partie de l’équipe originale ayant quitté le navire spatiale, faisant face à un désert de personnel pour gérer l’aspect de l’entreprise le plus prometteur en termes de demande des clients et de revenus.
« Tel un trou noir, Astra a aspiré Apollo Fusion pour finalement le voir se désintégrer »
Mais restons en orbite, car d’autres nouvelles nous attendent. Amazon et son conseil d’administration, dont notre cher Jeff Bezos, font face à un procès intenté par un investisseur institutionnel concernant des contrats de lancement plutôt salés attribués à Blue Origin, l’entreprise spatiale de Bezos. Echec et mat?
Pendant ce temps, Firefly Aerospace et Millennium Space Systems entrent en phase d’attente pour une mission orbitale pour l’US Space Force. En parlant de financement, Gitai, une start-up de robotique spatiale, a clôturé un financement supplémentaire de 15 millions de dollars pour faire avancer sa technologie pour la lune. Et parlons d’observatoire solaire, car l’Inde se lance dans sa première mission d’observatoire solaire en orbite, l’Aditya-L1, juste après l’atterrissage réussi de la mission du rover lunaire du pays, le Chandrayaan-3.
Tant d’histoires astrologiques, ce n’est pas de la science-fiction! Pour résumer, quels que soient les problèmes d’Astra, n’oublions pas que même les supernovas explosent avant de devenir des étoiles à neutrons… ou des trous noirs. Et qui sait? Peut-être qu’Apollo Fusion aura une suite encore plus brillante dans l’univers de la technologie spatiale.
Source : Techcrunch