red and blue light streaks

Credits image : Maxim Hopman / Unsplash

Crypto
0

Vu de la crypte : le secteur de la cryptomonnaie n’est pas encore une histoire de fantômes

« On dit que les meilleurs blagues sont les plus courtes, mais dans le cas de la cryptomonnaie, le rire semble avoir pris fin trop tôt. »

Même si les gros titres proclament que la fin de l’industrie de la cryptomonnaie est proche, la vérité est pourtant toute autre. Malgré une année tumultueuse pour le secteur, marquée par des fraudes, des effondrements et des licenciements, le malaise ressenti reste principalement le fait des mauvais joueurs du secteur.

Ces derniers avaient promis de l’auto-régulation, mais la multiplication des comportements malhonnêtes a finalement condamné cette initiative. Cependant, il ne faudrait pas oublier les entreprises légitimes de cryptomonnaies qui, bien qu’elles aient l’air aussi vivantes que des zombies, continuent d’avancer avec détermination.

« L’industrie de la cryptomonnaie n’est pas encore une histoire de fantômes. »

Aujourd’hui, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine se trouve sous l’influence de cette fausse gravité narrative, régulant la cryptomonnaie de manière agressive plutôt que de contribuer à une politique réfléchie. Erreur monumentale !

Les enjeux sont immenses : la cryptomonnaie est devenue une partie intégrante du système financier mondial. La blockchain a créé un nouvel internet et la cryptomonnaie est une couche fondamentale de l’avenir du commerce et de la banque mondiale, de la communication et de la propriété individuelle.

Des centaines de millions de personnes dans le monde utilisent la cryptomonnaie et croient en son potentiel. Pourtant, l’incapacité de la SEC à utiliser le passé comme prologue et à comprendre que la cryptomonnaie fait forcément partie de notre avenir signifie que les États-Unis sont en train de prendre du retard par rapport au reste du monde en matière de technologie de pointe.

L’issue ? L’industrie se délocalise, rapidement. Faut-il s’inquiéter que Google ou Twitter aient été fondés en Chine ? Qu’est ce que cela aurait changé à internet aujourd’hui ? Il est peu probable que les États-Unis aillent à l’encontre de la tendance mondiale en matière de réglementation de la crypto. La menace de voir les cryptomonnaies partir vers d’autres puissances mondiales est trop grande.

Alors oui, l’avancée du gouvernement fédéral américain pourrait être comparée à celle d’une tortue sous somnifères, mais des signes d’espoir commencent à apparaître avec la mise en place progressive d’un cadre réglementaire clair. Enfoui sous une tonne de démarches administratives et de termes juridiques incompréhensibles se cache une ébauche de loi qui offrirait un chemin vers la régulation des actifs numériques.

Imaginer la mort de la crypto est une idée confortable mais erronée. Les USA finiront par arriver à destination, comme ils l’ont toujours fait. L’industrie se renforcera à mesure que des réglementations significatives – et non des enforcements à la hache – seront mises en place.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.