two person standing on gray tile paving

Credits image : Ian Schneider / Unsplash

SociétéTechnologie
0

A la conquête du visa O-1A : un parcours du combattant relooké en jeu d’enfant !

« E.T., téléphone maison ! », mais dans notre cas, c’est plutôt : « E.T., trouve un visa ! » L’univers des startups internationales est un berceau d’idées novatrices mais représente aussi un défi en matière d’obtention de visa pour les fondateurs. Et bien, chers innovateurs du numérique, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Le visa O-1A pour « aptitude ou accomplissement extraordinaire » est la voie royale à emprunter.

Quoi, quoi, quoi ?! Vous avez bien entendu, les visas O-1A sont de la pure magie sans cape ni chapeau, juste une dose de talent et une pincée d’accomplissements. Ils nécessitent un à deux mois pour être traités et peuvent accorder aux fondateurs un séjour de trois ans aux États-Unis, avec la possibilité d’extensions illimitées par la suite. En comparaison, les autres visas potentiels pour les fondateurs, comme les H-1Bs et L-1As, ressemblent plus à des labyrinthes bureaucratiques avec des exigences d’équité compliquées, des processus plus lents, et une loterie pour couronner le tout.

Obtenir un visa 0-1A c’est comme obtenir un ticket gagnant pour la loterie sans avoir à participer au tirage !

Et devinez quoi ? Même les étudiants peuvent postuler pour des visas O-1A. Bien qu’il puisse leur falloir un certain temps pour constituer un portfolio approprié d’accomplissements dans leur domaine, un fondateur déterminé et motivé peut établir le portfolio d’accomplissements requis à travers des engagements bénévoles qui ne constituent pas un travail – même avant la fin de leurs études. À la fin, tout ceci ressemble beaucoup à un Tetris de compétences !

« Aptitude ou accomplissement extraordinaire » peut sembler intimidant, mais vous n’avez pas besoin d’avoir un prix Nobel pour qualifier ce visa (bien que cela ne ferait pas de mal!). Vous n’avez qu’à remplir trois des huit critères suivants pour être admissible :

  1. Recevoir des récompenses nationales ou internationales pour l’excellence dans votre domaine – le financement par capital-risque compte !
  2. Avoir des articles sur vous ou votre startup publiés dans des grandes publications commerciales ou médiatiques.
  3. Ecrire et publier des articles pour des grandes publications médiatiques ou professionnelles.
  4. Juger le travail des autres, par exemple en étant juge lors d’un hackathon ou d’un concours de pitch.
  5. Accepter une invitation à rejoindre un groupe ou une association qui demande des réalisations exceptionnelles.
  6. Démontrer des contributions significatives à votre domaine.
  7. Recevoir un salaire supérieur à la moyenne ou démontrer une rémunération précieuse sous forme de participation au capital de la startup.
  8. Prouver que vous avez été un employé critique ou essentiel pour une entreprise ayant une réputation distinguée.

Chaque étape franchie vers la qualification pour un O-1A s’avère plus facile que la précédente, et avant que vous ne le sachiez, la magie opère. Alors, ne vous noyez pas dans un verre d’eau, faites vos preuves et sautez dans le grand bain du O-1A. Qui sait ? Peut-être que demain, vous serez le prochain E.T. qui technologise le monde depuis votre maison « de l’autre côté du pont », aussi connue sous le nom de la Silicon Valley.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.