rocket ship photography

Credits image : SpaceX / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

C’est parti pour le feu d’artifice spatial avec Firefly Aerospace !

« Allumez le feu! », chanta jadis un certain Johnny. Il semble que les gens de Firefly Aerospace aient pris ces mots à la lettre en signant un nouvel accord de lancement avec le géant de la défense L3Harris Technologies. Et non, il ne s’agit pas d’un barbecue à la sauce Texas, mais de trois lancements de fusées Alpha en 2026. Encore un peu plus loin que le prochain Star Wars, mais patience, patience…

Chaque mission placera en orbite un unique satellite produit par L3Harris pour le gouvernement américain. C’est du sérieux visiblement. Ce n’est pas un Tinder spatial, mesdames et messieurs, mais un contrat qui grimpe assez rapidement aux millions de dollars, obtenu par L3Harris auprès de TK. Le décollage est prévu depuis le site de lancement de Firefly à la base spatiale de Vandenberg en Californie.

Oui, L3Harris fabrique plutôt des trucs cool. Parmi ceux-ci, on trouve des satellites de détection de mission et des instruments d’imagerie pour collecter des données environnementales. Vous savez, un peu comme le gadget pratique qui vous permet de vérifier la météo avant de sortir votre chien. Je plaisante, bien sûr. L3Harris est allé jusqu’à acquérir Aerojet Rocketdyne, une transaction qui atteint la somme astronomique – jeu de mots volontaire – de 4,7 milliards de dollars à son annonce en décembre dernier.

Firefly Aerospace se prépare à allumer le feu en 2026 avec trois lancements de satellites pour le gouvernement américain.

Comment est Alpha, vous demandez-vous ? Eh bien, Alpha, c’est un petit véhicule de lancement entièrement jetable capable de soulever un peu plus de 1 000 kilogrammes en orbite terrestre basse. Et ne vous y trompez pas, nous parlons bien ici de low Earth orbit, pas de la lutte contre le bas du plafond. Alpha s’élève deux fois dans les cieux : le lancement inaugural en 2021 s’est soldé par un échec à cause de l’arrêt prématuré d’un moteur au premier étage de la fusée. Mais ils ont rebondi et le deuxième lancement, qui a eu lieu en octobre dernier, s’est conclu par un succès partiel. La fusée a atteint l’espace mais a déployé ses charges utiles sur une orbite plus basse que prévu.

Le prochain lancement de Firefly est prévu pour tout de suite. Sérieusement. Vous ne devriez pas être surpris, ils sont littéralement prêts à décoller à la moindre seconde pour leur premier lancement pour l’US Space Force, disposant de 24 heures de préavis pour envoyer une charge utile dans l’espace. Pas de répit pour ces véritables héros des temps modernes.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.