« Alors que certains grands noms comme Starbucks et Nike se sont réveillés plus vite qu’un café double espresso ninja pour adopter la technologie blockchain afin de promouvoir leurs marques et travailler avec, on en est visiblement encore aux balbutiements pour la voir embrassée par la majorité des entreprises. »
Pendant un chat près d’une cheminé qui ne brûlait pas, lors de la Korea Blockchain Week, Gary Liu, co-fondateur et PDG de Terminal 3, fournisseur de solutions de données utilisateur, nous a confié n’avoir pas encore vu d’application transcendante. « C’est comme si l’entreprise était encore au stade du biberon avec la blockchain », a-t-il déclaré avec un léger rire.
Yue Hong Zhang, un des dirigeants du Boston Consulting Group, où il chapeaute les avoirs numériques et web3, est du même avis. « Si par ‘kilomètre’ on entend un milliard d’utilisateurs, je suis tout à fait d’accord. Je ne pense pas qu’il y a eu une application phare pour la blockchain dans le secteur des entreprises comme il y a eu le moment ChatGPT pour l’IA », a-t-il déclaré.
« La blockchain a besoin de passer par plusieurs phases avant d’atteindre le grand public selon les acteurs du secteur. »
« ChatGPT est un excellent exemple », déclare Liu. « L’IA est passée par quatre, cinq, six phases avant ce moment… C’est un excellent exemple de la patience nécessaire avant qu’un événement de cette envergure n’arrive dans le monde de la blockchain. »
Alors comment peut-on persuader les entreprises et les marques traditionnelles qu’elles devraient investir dans la blockchain? Liu pense qu’il faut les convaincre que les avantages pour leurs entreprises viennent avant l’aspect grand public. « Le marketing et le ciblage sont nettement plus rapides avec la blockchain », dit-il.
Un exemple de cela est le Cathay Pacific Group, qui utilise la blockchain depuis 2018 dans le cadre de ses campagnes de marketing liées aux miles. Selon Liu, l’entreprise utilise des informations clients obtenues grâce à la blockchain pour gérer ces campagnes. Cela signifie que le processus de démarrage de ces campagnes est beaucoup plus rapide et moins manuel qu’avant, avec le bonus supplémentaire d’économies de coûts.
Pour les sceptiques, la blockchain peut semble encore complexe et impersonnelle. Mais retenez bien ceci : Les entreprises l’adoptant aujourd’hui, pourraient bien prendre leur envol demain. La blockchain? C’est un peu comme un avion en plein décollage, si vous ne montez pas à bord maintenant, vous risquez de manquer un vol mémorable!
Source : Techcrunch