« Dans le monde de la finance, si vous n’êtes pas en mouvement, vous êtes déjà mort » serait probablement le credo de n’importe quel acteur du secteur fintech qui vaut son sel. Même Gordon Moore, le papa de la loi de Moore (qui stipule que la puissance des microprocesseurs double tous les deux ans), aurait du mal à suivre le rythme de l’innovation dans notre industrie financière numérique. Autrefois dominée par les banques traditionnelles, la chaîne de valeur des clients se transforme à une vitesse vertigineuse, boostée par les fintechs en plein essor.
Les fintechs sont, en quelque sorte, un caillou dans la chaussure des banques traditionnelles. En jouant les fauteurs de troubles, leurs avancées en matière de paiements, de règlements, de prêts en ligne et bien plus, font vaciller les normes établies en termes d’expérience client. Sans parler de la mise en évidence du volume de déchets et d’inefficacités associées à la structure de coûts fixes des banques traditionnelles. Sacré coup de pied dans la fourmilière !
L’année dernière, malgré des défis conséquents, les fintechs ont prouvé que l’innovation en matière de services financiers n’avait pas fini d’accélérer, particulièrement aux États-Unis. La transformation numérique de l’industrie continue d’avancer à grand pas, comme un sprinter financièrement éduqué rattrapant ses concurrents dans la dernière ligne droite.
« La transformation numérique de l’industrie ne fait qu’augmenter, et les États-Unis travaillent clairement à rattraper le reste du monde. »
En effet, l’ère des paiements contactless et peer-to-peer est enfin arrivée aux States. Une fonctionnalité qui existe depuis de nombreuses années ailleurs, mais mieux vaut tard que jamais, non ? Ajoutons à cela le lancement récent par la Réserve fédérale américaine de FedNow, une nouvelle infrastructure de paiement instantané qui aligne les États-Unis sur des nations telles que le Mexique, l’Inde, le Brésil, Singapour et l’UE.
Mais attendez une minute ! Avec une innovation plus grande vient aussi une responsabilité plus grande. Alors que les banques s’efforcent de maintenir l’innovation pour répondre aux demandes des clients, elles découvrent qu’il devient difficile d’atteindre cet objectif à moins de changer leur approche pour évaluer et intégrer de nouvelles solutions technologiques.
Ce changement d’approche est crucial pour répondre aux exigences de conformité en constante évolution. Des cas croissants de fraude et des risques potentiels accrus en matière de criminalité financière ont déjà été signalés en relation avec de nouvelles initiatives comme FedNow. Donc, les meilleures technologies seront celles qui, regardant la réglementation du coin de l’œil, utiliseront ces règles comme base pour les futures solutions numériques. C’est dans cette direction que les banques peuvent assurer leur place au sommet de la course à la transformation numérique du secteur des services financiers.
Alors, accrochez-vous ! La course est loin d’être terminée, et, comme nous le savons, dans ce secteur (comme dans une bonne blague sur les banquiers), le risque est toujours dans l’intérêt !
Source : Techcrunch