Les entreprises technologiques sont-elles en train de prendre le dessus dans la réalisation de bénéfices ? Leurs pertes ont considérablement réduit par rapport à une époque où l’argent était facile d’accès et la « croissance » était attrayante. Ce phénomène est observable à travers le secteur technologique, que ce soit dans les logiciels d’entreprise, les fintechs, et même sur le marché du numérique directement consommable.
L’Echange explore les startups, les marchés et l’argent. Devriez-vous le lire chaque matin sur TechCrunch+ ? Ou devriez-vous vous abonner à la newsletter de L’Echange qui est diffusée chaque samedi?
Il est difficile de déterminer avec précision à quel point les startups sont devenues plus économes pour conserver leur trésorerie. Toutefois, si elles se modèlent en effet sur leurs grandes sœurs, l’espace technologique dans son ensemble pourrait trouver son rythme de croisière en matière de rentabilité d’une manière qui devrait modifier notre façon de valoriser ces entreprises. Alors, comment cela se produit-il?
« Les entreprises technologiques font des profits plus importants que jamais. »
Ce matin, nous recueillons plusieurs données, provenant de différentes sources, dont les récents résultats du premier semestre 2023 de Klarna, les résultats trimestriels d’Amplitude, d’Asana et de GitLab, ainsi que les récents dépôts d’IPO. Le tableau qui en résulte montre que générer de l’argent, au lieu de le brûler, est de plus en plus une condition sine qua non dans le domaine technologique, particulièrement pour ceux qui sont encore en phase de construction dans les dernières étapes des marchés privés. Quels sont donc les résultats concrets?
Une fois cela fait, nous prendrons ce que nous avons appris et le mettrons en contexte en comparant les évaluations historiques. De nouvelles données provenant de l’investisseur d’Altimeter, Jamin Ball, suggèrent que les startups technologiques d’aujourd’hui sont plus coûteuses que vous ne le pensez. Cependant, lorsque nous ajoutons le point sur la rentabilité, comment cette perspective change-t-elle?
Profitons un peu de cette nouvelle tendance. En fait, une citation du PDG d’Amplitude lorsqu’il a annoncé ses résultats pour le deuxième trimestre 2023 est restée coincée dans mon esprit. Quelle pourrait-elle être?
Source : Techcrunch