Est-ce que les géants de la tech ont trop de pouvoir sur nos vies numériques ? c’est une question désormais centrale pour l’Union européenne qui a nommé six de ces géants dont elle espère limiter le pouvoir de marché. Les “gardiens du portail”, comme l’UE les appelle, sont : Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft. Mais de quoi parlons-nous exactement ?
Sous l’Acte des Marchés Numériques (ou DMA), l’UE déclare que ces entreprises opèrent un total de 22 services de plateforme centrale. Ces services incluent des réseaux sociaux comme TikTok et des systèmes d’annonces publicitaires comme Google et Amazon. Les règles incluent également les systèmes d’exploitation comme Android ou Windows et les services de communication indépendants du numéro, comme WhatsApp. Quelle est l’importance de ces règles ?
La DMA vise à prendre une approche proactive des problèmes de concurrence une fois qu’un certain seuil de pouvoir de marché est atteint. Cela inclut les géants qui ont plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans les régions européennes. Les critères incluent également un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards d’euros au cours des trois dernières années financières et une capitalisation boursière qui dépasse 75 milliards d’euros. Mais comment cela va se traduire dans les faits ?
« Cette régulation, officiellement mise en place à partir de mai, rendra impossible pour ces géants d’exercer une concurrence déloyale envers les plus petits acteurs. »
On pourrait supposer que ces changements vont dans le sens d’une plus grande équité et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour les concurrents de ces plateformes majeures. Cependant, sommes-nous sûrs que les règles seront suffisamment efficaces pour rééquilibrer un terrain de jeu numérique dominé par les géants de la tech depuis des décennies ?
La dilution de l’influence des effets de réseau puissants pourrait également prendre du temps, car les consommateurs continueront probablement à considérer les noms les plus connus comme les marques les plus fiables pendant un certain temps. Pourtant, avec ces nouvelles règles, les startups innovantes et déterminées devraient avoir de meilleures chances que jamais de briser la mainmise de ces géants sur les utilisateurs de la tech. Mais jusqu’à quand ces règles seront-elles applicables ?
Les entreprises désignées comme gardiens ont six mois pour veiller à ce qu’elles respectent toutes les exigences légales. Ainsi, le véritable affrontement entre l’UE et les géants de la tech ne devrait pas avoir lieu avant mars 2024. Alors, qu’est-ce qui attend l’UE et ces géants de la tech dans les mois à venir ?
Malgré l’annonce de ces nouvelles règles, certains géants de la tech pourraient ne pas se soumettre facilement au nouveau jeu de l’UE. Des défis formels sont à prévoir à mesure que les nouvelles règles se mettent en place. Les prochains mois s’annoncent décisifs :
Les géants de la tech parviendront-ils à se conformer aux nouvelles règles européennes ?
tech giants
Source : Techcrunch