a white sports car in a showroom

Credits image : Hyundai Motor Group / Unsplash

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Les véhicules électriques européens peuvent-ils rivaliser avec la Chine ?

Est-ce que l’Europe voit une concurrence croissante dans le secteur des véhicules électriques ? Les constructeurs automobiles du monde entier ont fait parler d’eux cette semaine à l’IAA Mobility 2023 à Munich, le plus grand salon automobile d’Europe. L’un des thèmes majeurs de l’événement cette année était l’intensification de la concurrence entre les constructeurs automobiles européens et chinois, les européens cherchant à introduire des véhicules électriques (VE) à moindre coût pour rattraper l’avance de la Chine dans le développement de modèles moins chers et plus adaptés aux consommateurs.

Faut-il y voir l’influence de Tesla ? Cette compétition se déroule sur la scène mondiale sur fond de guerre des prix des VE, en partie déclenchée par la volonté de Tesla de réduire les prix des VE à l’échelle mondiale.

Cette guerre des prix des véhicules électriques influence les stratégies des constructeurs automobiles du monde entier.

Avec cela en tête, nous avons voulu mettre en lumière les principales révélations et actualités du salon automobile de Munich 2023. Que faut-il retenir de cet événement majeur ?

Audi a révélé le nouveau tableau de bord de la Q6 e-tron, avec notamment trois écrans sur le tableau de bord, ce qu’Audi appelle le « Digital Stage ». Chaque écran possède des tailles et des fonctionnalités différentes. N’est-ce pas un signe de l’évolution rapide de la technologie embarquée dans nos véhicules ?

BMW a présenté la Vision Neue Klasse, une voiture concept électrique qui annonce la prochaine génération de VE de la marque. Neue Klasse est le nom de la nouvelle architecture des VE de BMW. Le futur système d’infodivertissement de BMW, BMW iDrive, transformera-t-il le véhicule en un espace d’expérience numérique fusionnant les mondes réel et virtuel ?

Du côté de BYD, l’ambition de la marque chinoise se fait sentir. BYD a annoncé cinq voitures électriques pour le marché européen et un sixième modèle d’énergie nouvelle, sous la sous-marque BYD Denza, à Munich. Quel impact cette offensive aura-t-elle sur le marché européen des véhicules électriques ?

Mercedes-Benz prévoit de lancer une version plus petite, moins chère et entièrement électrique de son emblématique G-Wagon. La petite classe G EV sera-t-elle un succès auprès des consommateurs à la recherche d’une option plus abordable ?

Enfin, Tesla a dévoilé une version rafraîchie du Model 3, qui sera équipée de plusieurs caractéristiques précédemment exclusives aux modèles plus chers X et S de Tesla. Cette mise à niveau sera-t-elle suffisante pour conserver l’avance de Tesla dans un marché de plus en plus concurrentiel ?

Source : Techcrunch

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