« C’est un parfait moment pour vérifier les paroles de vos chansons préférées… tant que c’est encore gratuit. Chez Spotify, le parcours vers le payant semble devenir une vraie partie de cache-cache.
C’est plus rapide que Maitre Gims qui rappe La Même, le nombre d’utilisateurs Spotify ne cesse d’augmenter à un rythme effréné . Cependant, la croissance de ses abonnés payants ne suit pas le tempo. Alors, comment Spotify s’ajuste-t-il à ce rythme syncopé ? En mettant les paroles de chansons derrière le mur des souscriptions payantes.
Dans le concert des services de streaming, une dissonance a interrompu le rythme ces derniers jours : Spotify a restreint l’accès aux paroles pour quelques utilisateurs non-payants. Les messages qui s’affichent pour ces spectateurs (ou plutôt auditeurs) du tier gratuit sont clairs : « Profitez des paroles sur Spotify Premium ».
Spotify surfe sur la vague de la rentabilité en mettant ses paroles en accessibilité premium.
« Ce n’est qu’un test » a déclaré CJ Stanley, le porte-parole de Spotify, à The Verge . Cependant, cette mesure, qui frappe comme un gros coup de basse, reste assez mystérieuse : la plateforme n’a pas décidé de dévoiler ses motivations pour ce test.
Spotify peine à trouver son rythme de croisière. Bien qu’il revendique fièrement son modèle freemium comme le futur de l’industrie musicale -au beau milieu d’un clash avec Taylor Swift- les utilisateurs gratuits se sentent un peu… hors tempo. Le dernier grand changement concernant ces derniers remonte à 2018 . Y aurait-il du laisser-aller dans l’air ?
Dans son dernier rapport sur les revenus, Spotify annonce une envolée de 34% d’utilisateurs de son service ad-supported en un an, pour atteindre 343 millions. Dans le même temps, le nombre d’abonnés payants a suivi son rythme propre, avec une progression de 17% pour atteindre 220 millions. Face à Apple, sa plus grande rivale et entreprise la mieux cotée du monde, Spotify joue une partition difficile. La marque au pomme n’a qu’à bien se tenir : Spotify cherche plus que jamais à convertir ses utilisateurs gratuits en abonnés payants.
Le test des paroles réservées aux abonnés premium deviendra-t-il une constante dans l’offre de Spotify ? C’est encore une question en mode shuffle que Stanley n’a pas jugé bon d’éclaircir. Pour l’instant, Spotify tâte le terrain avec prudence en limitant la portée du test. En tout cas, pour les lyric lovers, Google reste, comme toujours, notre meilleur ami.
Après avoir atteint un record de plus de 300$ par action début 2021, le cours de l’action Spotify joue aujourd’hui une mélodie plus douce à environ 160$ par action, soit une augmentation de 94% par rapport au début de l’année.
Source : Techcrunch