“Rappelez-vous du proverbe : ‘Partir, c’est pour revenir’. Et c’est un peu le cas de notre amisClubhouse. Au plus fort des confinements, cette application sociale audio sur invitation a connu un essor fulgurant avec une croissance de 10 fois d’un mois sur l’autre. Puis, elle a disparu de l’espace public presque aussi rapidement que les investisseurs d’a16z ont ouvert leurs portefeuilles..
Mais ne rangez pas encore vos microphones, Clubhouse revient et tente le tout pour le tout pour retrouver sa pertinence. La société a annoncé « le nouveau Clubhouse« , qui introduit un nouveau format appelé « chats ».
Comment imaginer un chat ? Facile, c’est comme si vos textos de groupe et vos Stories Instagram avaient fait une promenade dans le parc, avaient parlé pendant des heures, étaient devenus meilleurs amis et étaient tombés amoureux, selon le blogue de Clubhouse. Poétique, n’est-ce pas ?
« Clubhouse est de retour sur la piste, et elle compte bien danser jusqu’au bout de la nuit! »
En fait, les « chats » de Clubhouse ajoutent une dimension asynchrone à la conversation, vous et vos amis pouvez échanger des messages vocaux qui apparaissent comme des Stories Instagram, et non comme des textes individuels. Et contrairement à iMessage ou WhatsApp, Clubhouse a la bonne idée de transcrire ces messages vocaux. C’est fini de tendre l’oreille !
Bref, vos discussions peuvent être configurées pour les amis seulement, ou les amis de vos amis. Un club très… privé ? Hum, on va dire ça !
Que les puristes se rassurent, cela ne remplacera pas les salles audio en direct, qui existeront toujours sur Clubhouse. Mais les chats pourraient inspirer les utilisateurs à se connecter plus souvent pour entendre, non plus seulement les personnes qui animent une conversation en direct, mais aussi leurs amis. Qui n’aime pas écouter ses amis après tout ?
Alors, après une période de lutte prolongée, cette nouveauté est peut-être l’occasion pour Clubhouse de concrétiser son battage médiatique initial. Malgré des licenciements massifs et beaucoup de défis, Clubhouse affirme encore avoir des années devant elle. Espérons juste que les consommateurs soient prêts à lui donner encore une chance.
Source : Techcrunch