three different colored diamonds next to a gold coin

Credits image : Traxer / Unsplash

CryptoMetaverse
0

Plongeon dans le monde de la crypto: « Brine à marée haute »

« Si la vie est une pièce de théâtre, le marché de la crypto-monnaie pourrait être la comédie de situation. » À l’heure où le llustre FTX tombe en disgrâce, les traders de crypto cherchent des moyens décentralisés, capables de garantir leurs actifs. Brine Fi, une bourse décentralisée de crypto-monnaies (DEX), fait une entrée remarquée sur la scène. Alors que les financements en capital-risque se font rares dans l’industrie des actifs numériques, sa levée de fonds en série A de 16,5 millions de dollars (pour une valorisation post-argent de 100 millions) signe-t-elle le début d’un nouveau succès ?

Brine a peut-être ouvert son rideau il y a à peine quelques semaines, mais ses volumes de transactions sont déjà astronomiques : 500 millions de dollars, selon Starkware, la solution de mise à l’échelle Ethereum propulseuse de Brine. Les DEX conservent le contrôle des actifs des utilisateurs et préservent leur vie privée, une aubaine pour ceux que les procédures obligatoires du type « savoir-votre-client » à suivre avec les autorités régulatrices, imposées aux bourses centralisées (CEX), rebutaient.

« Les DEX sont sans doute les endroits les plus sûrs pour trader, mais les avantages viennent avec leur lot de complications », déclare Shaaran Lakshminarayanan, cofondateur de Brine Fi.

N’empêche, derrière l’obscurité des cryptomonnaies, Brine a trouvé un moyen d’apporter certains avantages des CEX non disponibles normalement sur les DEX, grâce à son carnet de commandes, peut-être la seule comédie à plusieurs personnages de cette histoire ! En effet, comme sur un marché boursier traditionnel, un carnet de commandes associe les acheteurs et les vendeurs en fonction du prix et de la quantité, permettant ainsi des ordres divers et variés pour une meilleure gestion des positions. Finis les glissements de prix et les retards de transactions !

Mais alors, comment Brine parvient-il à accomplir ces prouesses en évitant le « frontrunning » (l’exploitation des informations non publiques des transactions) ? Le secret réside dans une technologie intimidante à première vue, mais qui a le mérite d’être efficace : les preuves à divulgation nulle de connaissance (Zero Knowledge Proofs – ZKP). Ainsi, une transaction peut être vérifiée sur une DEX sans divulguer les détails de la position commerciale d’un individu. Un beau tour de magie qui ne manque pas de susciter l’admiration des traders.

Brine Fi semble bien décidé à ne laisser personne sur le bord du chemin. Que vous soyez un particulier ou une institution, la DEX a ce qu’il vous faut. Elle mise entre autres sur des accords avec des plateformes d’agrégation de liquidités en vue de favoriser l’expérience de trading. Les institutions telles que les fonds spéculatifs de crypto-monnaies souhaitant se détourner des bourses centralisées sont particulièrement dans son viseur. Rien n’est laissé au hasard, que vous souhaitiez commencer à trader ou diversifier votre portefeuille.

Cependant, tout spectacle a son lot d’incertitudes. Face à la pression réglementaire qui s’exerce sur les CEX, les DEX ont leurs propres défis. L’anonymat offert par ces plateformes peut en effet attirer des acteurs peu scrupuleux, qui y voient une aubaine pour échapper aux contrôles des autorités financières traditionnelles, ce qui risque d’aboutir tôt ou tard à des réglementations plus strictes.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.