Est-ce que vous avez entendu parler de la version améliorée de la fonction de recherche sur Instagram Threads? Il y a une semaine, Instagram Threads a annoncé qu’elle avait commencé à tester cette fonction en Australie et en Nouvelle-Zélande et maintenant, elle s’étend à « la plupart » des pays anglophones et hispanophones, selon un post sur Threads par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg. Cette expansion va-t-elle changer les choses?
Quand Threads, qui était l’essai de Meta pour rivaliser avec Twitter, à présent appelé X, était lancé, il offrait une fonction de recherche rudimentaire qui ne présentait que les utilisateurs de Threads et non leur contenu. Cela a changé avec le lancement de la recherche en texte intégral la semaine dernière. Les utilisateurs peuvent maintenant chercher des mots-clés et des sujets discutés sur la plateforme, pas seulement d’autres personnes. Mais cela est-il suffisant pour attirer plus d’utilisateurs?
« Threads cherche activement à attirer plus d’utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités. »
L’expansion rapide de la recherche sur Threads vers plus de marchés fait partie des efforts plus larges d’Instagram pour augmenter l’engagement sur son application. Threads avait connu un début fulgurant, devenant l’application qui a atteint le plus rapidement 100 millions d’utilisateurs à ce jour. Cependant, dans les semaines qui ont suivi l’arrivée de Threads en juillet, l’activité des utilisateurs a diminué. Pourrait-il s’agir d’un signe inquiétant pour l’avenir de l’application?
En réponse à cette baisse, Threads a rapidement déployé d’ autres fonctionnalités demandées par les utilisateurs, comme la recherche et une application web entièrement fonctionnelle. Mais elles ont eu peu d’impact pour attirer plus d’utilisateurs. Ces efforts pour rivaliser avec Twitter/X suffiront-ils pour persuader plus d’utilisateurs à faire la transition ?
Malheureusement, sans la combinaison de la recherche et des tendances, deux fonctionnalités qui ont fait de Twitter un hub de conversation mondial, Threads est moins convaincant. Le fil d’actualité de X n’est pas seulement un fil de mises à jour, c’est un moyen de voir quels sujets sont en train de monter en puissance sur la plateforme et quelles nouvelles sont en train de se répandre. Threads réussira-t-elle à élargir son public avec l’extension de la fonction de recherche?
Pourtant, Threads pourrait obtenir une impulsion supplémentaire avec l’expansion de la recherche, car elle est synchronisée avec le dernier comportement erratique du propriétaire de X, Elon Musk, qui menace de poursuivre la Ligue Anti-Diffamation (ADL). Pour Threads, Zuckerberg a suggéré que le déploiement de la recherche se poursuivra, notant qu’après les marchés anglophones et hispanophones, il y aura « encore plus à venir ». Quel impact cette expansion aura-t-elle sur l’avenir de Threads?
Source : Techcrunch