Nous avons tous entendu parler de Soundcloud, mais avons-nous vraiment saisi tous les changements récents de cette plateforme? Soundcloud a annoncé aujourd’hui qu’il lançait un flux de découverte à la TikTok avec un défilement vertical et des courts extraits de chansons. La société a commencé à tester la fonctionnalité en mars et elle sera désormais disponible pour tous les utilisateurs d’iOS et Android dans les prochains jours. Qu’est-ce que cela signifie pour notre interaction avec la musique?
L’application mise à jour permettra aux utilisateurs d’écouter un extrait de 30 secondes d’une chanson pour leur permettre de décider s’ils veulent écouter le morceau en entier. Les utilisateurs peuvent-ils vraiment juger une chanson sur la base d’un extrait de 30 secondes? Ils peuvent en tout cas tapoter sur le bouton de lecture pendant l’écoute de l’extrait pour entendre la version complète. Une question se pose alors: qui décide des 30 secondes de la chanson à mettre en avant?
Soundcloud utilise une IA pour générer ces extraits de 30 secondes.
Bien que les artistes puissent sélectionner des temps forts de 30 secondes dans leurs morceaux, SoundCloud s’appuie sur l’IA de Musiio, startup qu’il a acquise en 2022, pour choisir les meilleures 30 secondes d’une chanson automatiquement. La nouvelle interface du flux de découverte comprend également des boutons de raccourci pratiques pour ajouter une chanson à une playlist ou à une bibliothèque et pour aimer un morceau afin qu’il apparaisse plus tard dans « Morceaux aimés ». L’innovation s’arrête-t-elle là?
Les utilisateurs peuvent toujours accéder à l’ancien flux de suivi via l’onglet « Suivi » en haut de leurs écrans pour regarder les morceaux publiés par les artistes qu’ils suivent. En mars, Spotify a également annoncé un flux vertical avec de courts aperçus pour la musique et les podcasts. De plus, TikTok Music de ByteDance et Resso s’appuient tous deux sur des flux verticaux pour la découverte de la musique. Qu’est-ce qui différencie Soundcloud de ces autres plateformes?
SoundCloud dit héberger plus de 320 millions de morceaux de 40 millions de créateurs. Alors que la société n’a pas fourni de détails sur les utilisateurs actifs, un article de blog de cette année indiquait qu’elle compte 130 millions de « fans engagés ». A l’heure de l’hyper-connectivité, comment Soundcloud envisage-t-il de continuer à se développer?
La société travaille sur des initiatives pour permettre aux artistes de mieux faire connaître leurs chansons et de se connecter avec leurs fans. Il a lancé en mai un ensemble d’outils d’engagement, avec des fonctionnalités comme l’analyse des fans et la possibilité de leur envoyer directement des messages. Soundcloud a-t-il finalement trouvé la clé pour satisfaire les artistes?
Source : Techcrunch