Une question se pose : Roblox, cette plateforme de jeu plébiscitée par tant d’enfants, est-elle en train d’évoluer ?
Lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, Roblox a détaillé ses plans proches de s’étendre au-delà de son identité en tant que plateforme de jeu pour enfants. La compagnie pousse déjà vers de nouvelles audiences, encourageant du contenu plus mature pour les plus de 17 ans. Peut-on s’attendre à autres choses encore ?
Le potentiel de l’innovation chez Roblox pourrait révolutionner son identité.
Un projet innovant semble confirmer cette transition : une nouvelle vidéo animée et un produit d’appel lancés plus tard cette année. Baptisé Roblox Connect, il associe des éléments de Zoom et Memoji, permettant aux utilisateurs de démarrer un rendez-vous virtuel avec un autre utilisateur de Roblox. Offrant une expérience immersive grâce à la technologie de suivi du mouvement facial déjà existante, on peut se demander si cela pourrait changer la façon dont nous socialisons en ligne.
En pratique, l’avatar d’une personne reflétera bientôt ses expressions faciales exactes, jusqu’au clignement des yeux. Selon l’annonce de la compagnie, Roblox Connect sera lancé plus tard cette année et sera ouvert aux développeurs. Est-ce une porte ouverte à une vague d’innovations en provenance de sa communauté de créateurs ?
Par ailleurs, Roblox envisage également un mouvement « plus réaliste » pour ses avatars, qui pourrait comprendre le mappage du mouvement pour les gestes des mains et le mouvement du haut du corps. On peut supposer que ces ajouts seraient également largement disponibles sur le matériel de consommation de base capable d’exécuter Roblox actuellement.
Il est certain que Roblox parie sur le fait que de plus en plus de gens voudront des avatars virtuels pour exprimer leurs émotions. Toutefois, cette technologie est généralement suffisamment maladroite ou perturbante pour être plus un gadget technologique qu’un moyen de communication privilégié. Cependant, la communauté de Roblox, très attachée à la plateforme, pourrait apprécier de nouvelles façons de se connecter entre eux. S’agit-il d’une prédiction réaliste de l’avenir de la communication en ligne ?
En dehors de Roblox Connect, la compagnie a fait une série d’autres annonces lors de son événement pour les développeurs, notamment la nouvelle que Roblox sera enfin disponible sur PS4 et PS5 à partir du mois prochain. Une stratégie multiplateforme agressive qui ne semble pas déplaire à Sony. La question qui se pose alors est : cette diversification est-elle la clé du succès continu de cette entreprise innovante ?
Source : Techcrunch