Alors, quelle est la prochaine étape pour KKR et Reliance Retail, la plus grande chaîne de vente au détail de l’Inde évaluée à $100 milliards? Le récent investissement supplémentaire de $250 millions de KKR dans cette entreprise intervient après un investissement de $1 milliard de Qatar Investment Authority le mois dernier. Toutefois, est-ce que ce nouvel investissement est un pari risqué ou une action judicieuse ?
Déjà en 2020, KKR avait investi environ $755 millions dans Reliance Retail, lorsque celle-ci était évaluée à environ $62 milliards. Reliance Retail, une branche de Reliance Industries possède 18,500 magasins et plateformes de commerce numérique en Inde, véritable empire de vente se diversifiant de l’électronique à la mode et la pharma. Mais, est-ce que c’est suffisant pour justifier un tel investissement?
L’investissement de KKR arrive au moment où Reliance Retail élargit ses modalités en y incluant la mode à bas coût et envisage une introduction en bourse. Cependant, comment Reliance Retail compte-t-elle faire face à la concurrence du marché indien en constante évolution?
« Reliance Retail déploie une stratégie d’expansion, allie de nouveaux partenaires et envisage une introduction en bourse. »
Pour conquérir davantage de part de marché, Reliance Retail s’est également engagée dans l’e-commerce. Y compris par le biais d’un partenariat avec Meta’s WhatsApp pour vendre des produits d’épicerie par le biais de l’application de messagerie instantanée. Malgré la domination actuelle de Flipkart et Amazon India sur le marché local du commerce électronique, les analystes pensent que Reliance l’emportera sur les deux entreprises. Mais est-ce vraiment possible?
Joe Bae, co-directeur général de KKR, s’est dit impressionné par la vision de l’entreprise et par les efforts qu’elle a déployés pour numériser les commerçants indiens malgré la pandémie et d’autres perturbations. Néanmoins, avec l’évaluation actuelle de l’entreprise, est-ce que Reliance Retail parviendra à atteindre ces objectifs ambitieux?
AllianceBernstein a estimé plus tôt cette année que le réseau de vente au détail robuste de Reliance, son vaste réseau mobile et écosystème numérique et un « avantage sur le terrain » dans un paysage réglementaire notoirement difficile aideront le conglomérat indien à vaincre ses rivaux en ligne. Néanmoins, est-ce que les prévisions d’AllianceBernstein sont vraiment fiables?
Reliance Industries, propriétaire de la majorité de Reliance Retail Ventures et entreprise la plus importante de l’Inde en termes de capitalisation boursière, s’est agressivement diversifiée dans un large éventail de secteurs, y compris les télécoms et la vidéo à la demande, au cours de la dernière décennie. Sa fille, Isha, dirige l’activité de vente au détail. Va-t-elle réussir à innover et à diversifier encore plus l’entreprise?
Source : Techcrunch