a couple of lemons sitting on top of a cutting board

Credits image : Mariah Hewines / Unsplash

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Lime, la startup de trottinettes électriques en libre-service, va-t-elle enfin entrer en bourse ?

Face à une hausse de 45% des réservations brutes depuis 2022, est-ce quetout est mis en place pour une entrée boursière de Lime, la start-up de trottinettes et vélos électriques en libre-service présente dans 280 villes du monde ? L’année 2023 a permis d’observer un regain de confiance des marchés publics, ébranlés pendant deux ans par l’inflation et les tensions géopolitiques. Des signes favorables pour Lime, qui affiche une croissance solide et une rentabilité encourageante.

Depuis plusieurs années, l’entreprise envisage une introduction en bourse (IPO). Aujourd’hui, son PDG, Wayne Ting, déclare que les conditions économiques semblent favorables. Mais qu’en est-il réellement ?

Lime affirme une fois de plus être un îlot de rentabilité dans une industrie qui peine à rentabiliser ses unités. Une affirmation audacieuse, mais quels sont les chiffres derrière ces déclarations ? La startup annonce une rentabilité EBITDA ajustée de 27 millions de dollars pour le premier semestre 2023 et de 20,6 millions de dollars non ajustée. Les chiffres semblent solides à première vue, mais peut-on vraiment prédire que Lime se portera aussi bien lors de son introduction en bourse ?

« Lime affiche une croissance impressionnante et semble prête pour une introduction en bourse. »

Sur une note plus transparente, Lime annonce des réservations brutes de 250 millions de dollars, soit une hausse de 45% par rapport à la même période en 2022. Ces chiffres, bien que ne nous donnant pas de vue sur les revenus de Lime après les coûts directs liés à la fourniture des trajets en scooter et vélo, témoignent néanmoins d’une forte demande pour les services de Lime.

Comparativement à ses plus grands concurrents, comme Bird, Lime semble mieux se débrouiller. Bird, malgré divers efforts pour atteindre la rentabilité, continue de subir des réductions dans sa couverture géographique et une diminution de l’utilisation par les utilisateurs. Lime, quant à lui, réussit à étendre son empreinte géographique et à augmenter le nombre de trajets par véhicule et par jour.

Des perspectives intéressantes, mais qui soulèvent plus de questions que de réponses. Comment Lime gère-t-il les coûts opérationnels ? Quelle est leur stratégie pour continuer à fournir des services de qualité tout en générant des revenus suffisants pour maintenir leurs objectifs de croissance ?

D’autres questions persistent, notamment sur l’introduction en bourse prévue. Quels sont les grands enjeux de Lime pour cette éventuelle IPO ? Sauront-ils faire face à la pression du marché et maintenir leur croissance et leur rentabilité ? Un voile de mystère reste suspendu sur ces interrogations, mais une chose est certaine : Lime est prête à saisir l’opportunité si le climat du marché reste favorable.

Au final, la question qui reste en suspens est : Lime sera-t-elle la prochaine grande entreprise de mobilité partagée à entrer en bourse, et si oui, quelle sera sa performance ?

Source : Techcrunch

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