Que nous raconte le récent tour de table de 229 millions de dollars de Perfios, cette fintech indienne qui fournit des solutions de crédit en temps réel aux banques et institutions financières non bancaires ? Et pourquoi la société semble-t-elle déterminé à s’étendre en Amérique du Nord et en Europe?
Le tour de financement de série D de cette startup vieille de 15 ans a été mené par la société de capital-investissement indienne Kedaara Capital. Il comprenait des ventes secondaires, dont le montant n’a pas été précisé. Cette entreprise basée à Bengaluru a levé à ce jour 384 millions de dollars en transactions primaires et secondaires. N’est-ce pas un signe fort de son dynamisme et de son potentiel de croissance?
La nouvelle levée de fonds valorise ainsi Perfios à plus de 900 millions de dollars ; plus des trois quarts de cette nouvelle levée de fonds ont été réalisés en ventes secondaires. « Notre valorisation a connu une augmentation de 120% par rapport à la dernière fois », a déclaré un porte-parole de Perfios. Comment Perfios a-t-elle réussi à presque doubler sa valorisation en seulement un an ?
Perfios voit sa valorisation presque doubler en un an, un signe fort de sa dynamique de croissance.
Le financement de capitaux privés pourrait-il suggérer que Perfios se prépare à son entrée en bourse? En Asie, ces entreprises ont tendance à investir dans des startups deux à trois ans avant leur introduction en bourse. Perfios a d’ailleurs confirmé qu’elle envisage une introduction en bourse dans les 18 à 24 mois à venir.
Quelles sont donc les solutions que propose Perfios qui rendent cette fintech si attractive pour les investisseurs ? Perfios exploite plusieurs services qui permettent aux entreprises d’automatiser les décisions de prêt, offrent des informations sur la solvabilité financière d’un client et agrègent des données pour les API. La plateforme s’adapte et apprend par elle-même, et peut prévoir les tendances dans de nouveaux marchés ou domaines. Est-ce que cela ne constitue pas une véritable innovation dans le domaine de la fintech ?
À une époque où la plupart des startups du monde entier ont du mal à lever de nouveaux capitaux, car les investisseurs se méfient de la situation des marchés publics, Perfios semble résister à la tendance. N’est-ce pas le signe de sa robustesse et de sa solidité? Ou s’agit-il d’un autre symptôme de la bulle technologique dans laquelle nous vivons?
Perfios prétend être le leader du marché en Inde et avoir une forte présence au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Mais est-ce réellement suffisant pour justifier une telle valorisation et une telle levée de fonds ? Ne serait-il pas judicieux de se demander si Perfios n’est pas en train de surévaluer son potentiel de croissance future ?
Source : Techcrunch