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Instacart sur le chemin de la piste d’IPO : Panier plein ou panier percé ?

Pour paraphraser Einstein: « Rien n’est aussi surprenant que le fait que les choses changent. » Alors qu’on danse sur le rythme de la dernière startup qui émerge dans le monde de la technologie, l’activité sur le plancher de danse s’annonce prometteuse. Selon le dernier dépôt S-1 d’Instacart lundi dernier, le futur ne pourrait pas être plus lumineux. La société a l’intention de vendre des actions entre 26$ et 28$ par action lors de son entrée en bourse, ce qui est une première pour la société.

Instacart prévoit de vendre 22 millions d’actions lors de son introduction en bourse, ce qui pourrait atteindre 616 millions de dollars. Pas mal pour une journée de travail, hein ? Cependant, ne vous y trompez pas : tout cet argent ne finira pas directement dans leurs coffres. Seulement 14,1 millions de ces actions proviendront d’Instacart elle-même, 7,9 millions supplémentaires proviendront des actionnaires existants.

Instacart lance la danse avec une IPO d’une valeur de 7,2 à 7,8 milliards de dollars, et un potentiel de capitalisation boursière de 8,6 à 9,3 milliards de dollars.

Et attendez, il y a plus. Il y a également une option de souscripteur de 3,3 millions d’actions, un stock préféré convertible en série A de 175 millions de dollars avec Pepsi dans le mix, et plus de subtilités lorsqu’on compte les actions entièrement diluées d’Instacart.

Tout cela se résume à une simple gamme de valorisation d’IPO de 7,2 à 7,8 milliards de dollars, et un potentiel de capitalisation boursière entièrement diluée entre 8,6 et 9,3 milliards de dollars. Renaissance Capital a enfourché le crayon et a conclu qu’au point médian de sa fourchette de prix d’IPO cible et en utilisant un compte d’actions entièrement dilué, Instacart vaudrait environ 9,1 milliards de dollars. Pas mal pour un service qui vous permet d’éviter de mettre un pied à l’épicerie, non ? Il semble que les clients n’hésitent pas à sortir le chéquier pour ça.

Cela semble beaucoup d’argent, surtout si on le compare au dernier prix sur le marché privé d’Instacart en 2021. Il est à environ 30 milliards de dollars en deçà de cette marque. Mais bon, chaque entreprise technologique de grande envergure que nous pouvons imaginer a subi une réduction de sa valorisation depuis ces jours glorieux, alors il n’est pas vraiment utile de s’attarder sur la propre réduction d’Instacart.

Du coup, j’ai une petite blague pour finir : Que fait Instacart quand ils lèvent 616 millions de dollars ? Ils font des courses bien sûr !

Source : Techcrunch

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