round clear glass-top table and five gray chairs dining se

Credits image : Douglas Sheppard / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La technologie peut-elle vraiment mettre fin à la fraude immobilière en ligne ?

Est-il possible de lutter efficacement contre la fraude immobilière en ligne ? CertifID, une startup qui développe une technologie de prévention de la fraude pour le marché de l’immobilier, vient d’annoncer qu’elle a levé 20 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par Arthur Ventures, à une valeur supérieure au double de sa précédente évaluation.

Mais que fait vraiment CertifID ? L’entreprise développe principalement des produits pour lutter contre la fraude par virement bancaire. Thomas Cronkright, co-fondateur de la startup, a lancé l’entreprise en 2017 après avoir perdu 180 000 $ à cause d’une fraude dans son agence de titres immobiliers à Grand Rapids, au Michigan.

La fraude par virement bancaire concerne de plus en plus de personnes dans le monde, avec une augmentation de 380% depuis 2017.

Mais comment fonctionne cette fraude ? Typiquement, les criminels trouvent des informations sur les transactions immobilières à venir en piratant des comptes de courriels – souvent ceux de futurs propriétaires. Se faisant passer pour des représentants légitimes d’institutions financières, ils envoient aux acheteurs de maison des instructions frauduleuses pour effectuer des virements bancaires.

En 2020, plus de 13 000 personnes ont été victimes de fraude par virement bancaire dans le secteur de l’immobilier et de la location, avec des pertes de plus de 213 millions de dollars – une augmentation de 380% depuis 2017, selon les données du FBI. Est-ce que cela ne fait pas de la fraude immobilière un problème majeur à résoudre ?

Face à ce phénomène croissant, CertifID a mis en place une plateforme pour protéger les acheteurs, les vendeurs et les entreprises immobilières de cette forme de cybercriminalité. Les agents de titre et les cabinets d’avocats spécialisés en immobilier peuvent ainsi assurer leurs transactions jusqu’à 1 million de dollars à chaque fois qu’un échange monétaire a lieu. Les acheteurs reçoivent des instructions de câblage et se voient proposer une option de plan de protection de l’argent pour une couverture supplémentaire.

Pour mener à bien cette vaste opération, CertifID utilise une puissante intelligence artificielle, constamment alimentée par des « données vérifiées en interne », des « décisions d’experts » et des examens de ses propres décisions. Toute cette technologie est-elle suffisante pour mettre un terme définitif à la fraude immobilière en ligne ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.