person holding white and green labeled plastic bottle

Credits image : Jarritos Mexican Soda / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Le système de nettoyage combiné d’iRobot : véritable avancée ou simple gadget ?

Est-il vraiment possible de simplifier notre ménage avec un seul appareil qui peut à la fois aspirer et nettoyer nos sols ? Il semble que c’est le pari que fait iRobot, une entreprise reconnue pour avoir eu des hauts et des bas dans sa relation avec la serpillière. Rappelez-vous le premier système Scooba, largement disponible en 2010, qui a fini par être abandonné pour inefficacité. Mais la firme ne s’est pas arrêtée là. Alors, qu’en est-il aujourd’hui ?

Après l’acquisition d’Evolution Robotics en 2012, iRobot a introduit la gamme Braava, basée sur des tampons de nettoyage, évitant ainsi les problèmes potentiels des réservoirs d’eau sales. Mais le rêve ultime de l’entreprise reste un système combiné, capable d’aspirer et de nettoyer en un seul passage. Est-ce vraiment une solution pratique et économique pour nos ménages ?

L’année dernière, iRobot a notamment annoncé le Roomba Combo j7+, un appareil intelligent qui utilise un bras mécanique pour déplacer le tampon de nettoyage afin d’éviter de mouiller accidentellement les tapis. Plus récemment, elle a présenté une version améliorée de ce système, ainsi que le Roomba Combo i5+, proposé à un prix plus abordable. Mais quels sont les avantages réels de ces nouveautés ?

« La firme iRobot annonce régulièrement de nouveaux produits, mais est-ce que ces innovations révolutionnent vraiment notre quotidien ? »

Aujourd’hui, iRobot vient annoncer un nouveau SKU. Le Roomba j9+ est proposé à un prix élevé, 899$ pour le Roomba seul et 1399$ pour le Roomba et son dock. L’entreprise prétend que le Roomba Combo j9+ est un leader dans sa catégorie, conçu pour éliminer la saleté, les poils d’animaux et les débris avec une précision inégalée. Mais est-ce vraiment justifié au regard de son coût ?

C’est une question d’autant plus pertinente lorsque l’on considère la concurrence de sociétés comme Roborock et Ecovac, qui ont réussi à se créer une niche en proposant des produits à des prix bien inférieurs à ceux d’iRobot. Alors, qu’est-ce qui distingue vraiment le système iRobot de ses concurrents ?

Selon le PDG d’iRobot, Colin Angle, c’est le logiciel qui est le véritable atout de l’entreprise. Il affirme que « le vainqueur à long terme dans l’industrie des robots sera l’entreprise avec le meilleur logiciel ». Est-ce que ce pari sur la technologie paye vraiment pour iRobot et profite véritablement aux consommateurs ?

Les nouveaux modèles j7+ et j9+ intègrent ainsi le système d’exploitation iRobot OS 7.0. Celui-ci repose notamment sur la fonctionnalité « Dirt Detective » qui permet au robot de créer des plans et de prioriser les pièces à nettoyer en fonction de leurs besoins. Le j9+ est dès à présent disponible en prévente en Europe, avant un lancement au Canada et aux États-Unis demain. Mais avec toutes ces promesses, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.