cargo containers are stacked on top of each other

Credits image : Bernd 📷 Dittrich / Unsplash

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Les camions autonomes sont-ils en voie d’extinction ?

Est-ce la fin des camions autonome en Californie ?

Dans un coup dur pour l’industrie du camionnage autonome, le Sénat de Californie a adopté lundi un projet de loi qui exige la présence d’un opérateur humain formé chaque fois qu’un véhicule lourd autonome circule sur les routes publiques de l’Etat. De fait, cette mesure interdit les camions AV sans conducteur. Quelles seront les conséquences pour le secteur ?

Le projet de loi AB 316, qui a été adopté par le Sénat avec 36 voix pour et deux voix contre, doit encore être signé par le gouverneur Gavin Newsom pour devenir loi. Newsom, connu pour sa sympathie envers l’industrie de la technologie, devrait mettre son veto à l’AB 316. Pourquoi cette opposition ?

Le gouverneur Newsom défendrait-il les intérêts de l’industrie technologique plutôt que ceux de la sécurité publique ?

Plaidant en faveur du projet de loi, introduit pour la première fois en janvier, les partisans soutiennent que davantage de contrôle sur l’élimination des conducteurs de sécurité des camions autonomes protégerait les utilisateurs des routes de Californie et garantirait la sécurité de l’emploi pour les chauffeurs de camions. Qu’en est-il réellement ?

D’après les entreprises AV et les représentants de l’industrie, le projet de loi non seulement battrait en brèche l’objectif de la technologie sans conducteur, mais freinerait également l’avancement d’une technologie pouvant sauver des vies. Ils soulignent les 5 788 décès dus à des accidents de camions en 2021, soit une hausse de 47% en 10 ans. Ils comparent ce chiffre au zéro décès causé par des camions AV, malgré des dizaines de millions de kilomètres parcourus sur les routes publiques au cours des deux dernières années.

Le Département des véhicules à moteur de Californie, chargé de délivrer les permis d’essai et de déploiement pour les AV dans l’État, interdit actuellement les AV pesant plus de 10 001 pounds (environ 4 536 kg) dans l’État. Mais que se passerait-il si cette interdiction était levée ?

A en croire les auteurs du projet de loi, ils ne cherchent pas à empêcher à tout jamais l’arrivée des camions autonomes sans chauffeur en Californie, mais seulement jusqu’à ce que le législateur soit convaincu de la sécurité de cette technologie pour pouvoir retirer le conducteur. Ce jour arrivera-t-il jamais ?

Source : Techcrunch

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