selective focus silhouette photography of man playing red-lighted DJ terminal

Credits image : Marcela Laskoski / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

« Stability AI fait danser les notes »

« En musique, le principal c’est d’avoir la bonne note au bon moment » affirmait François Feldman. Pour Stability AI, startup londonienne, il semble bien que le bon moment c’est maintenant. Le maestro de l’intelligence artificielle se donne en spectacle avec Stable Audio, une caisse de résonance d’un nouveau genre, capable de générer des mélodies à la simple mention d’un descriptif.

La startup avait déjà fait ses premiers pas sur la scène du son avec Dance Diffusion, un modèle qui produisait des chansons et des effets sonores d’après une description textuelle. Le silence était tombé par la suite, laissant l’auditoire dans l’expectative. Cependant, sous la pression des investisseurs impatients de voir leur capital transformé en produits générateurs de revenus, Stability revient sur le devant de la scène… en grande pompe sonore.

Son nouveau titre phare ? Stable Audio. Un outil avec lequel Stability se targue d’être la première à produire des musiques « de haute qualité », adaptées à un usage commercial. En écoutant le morceau, prenez le pouls du rythme, et laissez-vous transporter par la magie de la diffusion latente orchestrée par une partition codée de 1,2 milliard de paramètres.

« Stability AI fait écho à l’avenir de l’IA générative avec un ensemble mélodieux de technologies. »

Stable Audio n’est pas l’œuvre solitaire de Harmonai, le partenaire historique de Stability en matière de modèles musicaux. L’innovation est le fruit d’une collaboration entre l’équipe audio de Stability et Harmonai. Stable Audio parvient à produire des sons plus longs que Dance Diffusion, tout en laissant à l’utilisateur la possibilité de guider la composition.

Malheureusement, la startup semble jouer avec nos sens ! Elle ne nous a pas permis d’essayer Stable Audio avant son lancement. Le seul moyen d’écouter sa création est de passer par une application web qui n’est opérationnelle que depuis ce matin. Frustrant, n’est-ce pas ?

Mais suivant le vieil adage, « la musique adoucit les mœurs », la startup a bien voulu partager quelques extraits, principalement dans le domaine de la musique électronique. Les échantillons sonnent plus cohérents, mélodiques et… musicaux que beaucoup des morceaux produits par les modèles de génération audio précédemment publiés.

Étonnamment, alors qu’elle a la montre en main, Stability n’a pas encore annoncé de plans pour la diffusion en open source du modèle derrière Stable Audio. Mais à la vue des percussions et des roulements de tambour qu’elle produit, il semblerait que la start-up ait trouvé sa partition pour entrer dans le ballet de l’intelligence artificielle musicale.

Et pour poursuivre sur une note d’humour, Stability est à l’IA ce que Rachmaninoff est à la musique. Après tout, l’intelligence artificielle, c’est pas de la tarte… Surtout quand elle fait danser les notes.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.