person using smartphone

Credits image : Christian Wiediger / Unsplash

BlockchainCrypto
0

Telegram va-t-il révolutionner le monde de la cryptographie avec son portefeuille auto-custodial TON Space ?

Est-ce que vous êtes familiarisé avec Telegram, une plateforme de messagerie de pointe qui compte 800 millions d’utilisateurs actifs par mois ? Saviez-vous que cette plateforme prévoit de consolider sa présence dans le monde de la cryptographie en créant un portefeuille crypto auto-custodial ? Ce nouveau service pourrait potentiellement faciliter l’entrée du grand public dans le secteur de la crypto-monnaie. Mais comment ?

Telegram et TON Foundation ont annoncé conjointement ce nouveau portefeuille auto-custodial, nommé TON Space, lors de la conférence crypto Token2049 à Singapour, qui a attiré plus de 10 000 participants. Suite à l’effondrement de FTX, la communauté crypto a subi une grande remise en question, comprenant le besoin de portefeuilles auto-custodiaux en opposition à ceux centralisés où les utilisateurs n’ont aucun contrôle sur leurs actifs numériques. Mais d’où est venue cette idée de portefeuille auto-custodial chez Telegram ?

« Le portefeuille n’a pas été construit par Telegram lui-même, soulignant son historique relation compliquée avec la blockchain. »

Effectivement, en 2020, Telegram a abandonné son projet de réseau blockchain TON (Telegram Open Network) suite à un procès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis concernant une offre initiale massive de pièces de monnaie. Une équipe de développeurs open source et d’enthousiastes de la blockchain a par la suite fondé The Open Network Foundation (TON Foundation), qui supporte maintenant le développement de The Open Network (TON), la blockchain qui alimente un nombre croissant d’applications sur Telegram, y compris le portefeuille auto-custodial.

Ce portefeuille est l’idée d’une entreprise appelée The Open Platform (TOP), qui comprend une équipe de développement de portefeuille et une division de création d’entreprise, les TOP Labs, qui travaille en étroite collaboration avec l’écosystème TON et a un portefeuille d’applications basées sur TON. Mais quelle est la date de lancement de ce portefeuille auto-custodial ?

À partir de novembre, TON Space sera disponible pour les utilisateurs globaux de Telegram sans nécessité d’inscription au portefeuille. À quoi peut-on s’attendre de cet outil ? Il prolonge simplement la version existante du portefeuille de Telegram, qui a déjà accumulé trois millions d’utilisateurs enregistrés. Néanmoins, le portefeuille auto-custodial a exclu certaines juridictions pour l’instant, comme les États-Unis, qui ont lancé une série de répressions sur l’industrie de la crypto-monnaie et ont poussé de nombreuses applications crypto à géo-clôturer leurs utilisateurs du marché.

Qu’apporte de plus la présence d’un portefeuille crypto dans Telegram ? L’idée est potentiellement d’introduire un nombre substantiel d’utilisateurs, dont beaucoup sont des populations non bancarisées dans les pays en développement, aux actifs numériques. Avoir un portefeuille auto-custodial permet aux développeurs de gérer le flux des actifs numériques à travers leurs projets.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.