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Credits image : Manny Becerra / Unsplash

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Un Robotaxi Tesla? Vous aviez dit extra-terrestre?

« You can’t judge a book by its cover, but you can judge a car by its edges » commence-t-on. Une image d’un concept de robotaxi inspiré de Cybertruck de Tesla a été révélée dans la nouvelle biographie d’Elon Musk par Walter Isaacson lancée mardi dernier. Cet appelant « Cybertruck-en-miniature », doté deux portes, deux sièges et des bords saisissant, a une belle touche métallique qui n’est pas sans rappeler le Cybertruck original. Même si nous ne savons pas encore s’il verra le jour, l’influence du profil « en coin » du Cybertruck sur ce concept est indéniable.

Dans ce livre, on aperçoit le chef designer de Tesla, Franz von Holzhausen, avec un « premier aperçu du robotaxi ». Derrière lui, un panneau en carton qui présente le véhicule à deux sièges avec un espace arrière pour des bagages. Si le moment de cette conception n’est pas clairement indiqué, la photo apparait dans un chapitre dédié au système d’assistance au conducteur avancé de Tesla (Autopilot) et à la vie de Musk entre 2014 et 2016.

Du réel à l’irréel, le robotaxi de Tesla n’est plus une chimère, mais un fantasme prenant forme.

M. Isaacson a dévoilé ces images dans son livre, qui a fait sauter X (auparavant connu sous le nom de Twitter) de joie. Il n’a pas seulement fait fuiter des informations dans le but de stimuler l’engouement pour son livre. Il a également laissé tomber que Tesla construirait ses tout premiers véhicules électriques de nouvelle génération au Texas, et non au Mexique comme annoncé précédemment. Et le robotaxi serait du lot.

Au menu, des véhicules futuristes semblables au Cybertruck. Musk a déclaré en septembre 2022, dans une réunion tenue en secret, qu’ils seraient « si futuristes que lorsqu’une de ces voitures prendra un virage, les gens penseront voir un véhicule arrivé tout droit du futur ». Oui, vous ne rêvez pas, le robotaxi sera construit sans pédales ni volant à contre-courant des idées de sécurité des ingénieurs. Mais Musk est resté ferme et a déclaré : « Soyons clairs. Ce véhicule doit être conçu pour être un robotaxi pur. Nous allons prendre ce risque. Si ça ne marche pas, ce sera ma faute. Nous ne allons pas concevoir une sorte de grenouille amphibienne qui serait à mi-chemin entre une voiture et un robot. »

Il reste toutefois à voir si ledit robotaxi à deux places sera en mesure de rivaliser avec les véhicules autonomes actuels de GM Cruise et d’Amazon Zoox, familiaux et spacieux, ou s’il est parti pour rester sur le banc de la réserve. Néanmoins, il serait présomptueux de sous-estimer le potentiel disruptif de Tesla. Enfin, nous ne devrions pas être surpris si Tesla décide de lancer son service de robotaxi dans son nouvel État d’origine, le Texas, où les lois relatives aux véhicules autonomes sont beaucoup plus permissives.

Peut-être qu’Elon Musk a bel et bien créé un trésor souterrain avec ce robotaxi. Mais une chose est sûre, il ne risque pas de dérailler des rails de l’innovation en empruntant ceux du train-train quotidien. Comme le dit le proverbe, « qui roule n’amasse pas mousse » !

Source : Techcrunch

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