a bunch of apples that are on a tree

Credits image : Dmitry Bukhantsov / Unsplash

HardwareSmartphones
0

Apple repousse-t-elle vraiment les limites de la photographie avec l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro?

Avez-vous eu l’occasion d’examiner les derniers bijoux technologiques d’Apple, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro? Présentés mardi dernier, ces deux produits présentent des améliorations significatives de leurs systèmes de caméra. Peut-on dire que l’accent sur la photographie peut compenser les changements relativement modestes d’année en année?

Comme prévu, les caméras de l’iPhone 15 et du 15 Pro plus haut de gamme se sont améliorées cette année. Cependant, Apple a également introduit de nouvelles fonctionnalités et options qui mettent en évidence une autre tendance que l’on peut supposer que tous les fabricants de caméras vont embrasser de plus en plus à l’avenir: le caractère photographique. Qu’est-ce qui distingue ces appareils des autres smartphones sur le marché?

Il semble que tous les smartphones phares des principaux fabricants prennent de bonnes photos de nos jours. Même parmi les téléphones de milieu de gamme, les caméras de haute qualité deviennent de plus en plus une donnée. La différenciation repose alors sur des mouvements latéraux et la créativité, et plus que jamais, sur la capacité de créer un look qui est au moins quelque peu unique pour chaque utilisateur.

La nouveauté de cette année est la capacité de définir une longueur focale par défaut pour la caméra principale du 15 Pro.

Les photographes reconnaitront les 24mm, 28mm et 35mm comme les longueurs focales les plus couramment préférées pour les appareils à objectif fixe destinés à un usage général et à la photographie de rue. Elles traduisent une perspective assez large, allant jusqu’à une longueur focale plus serrée généralement associée au photojournalisme imprimé et à la capture documentaire.

Cette capacité de définition des paramètres par défaut est encore un autre pas qu’Apple a fait pour rendre possible l’éloignement de ce que l’entreprise choisit comme les meilleurs « défauts standards » pour l’application Caméra intégrée. Déjà, vous pouvez créer votre propre style photographique en ajustant des aspects comme le contraste et la couleur pour appliquer instantanément un effet visuel à tout ce que vous prenez. Est-ce que cela donne une plus grande flexibilité à l’utilisateur?

De plus, vous pouvez également choisir d’avoir par défaut la caméra au format RAW qui permet une plus grande flexibilité de modification après la prise. Nouveauté de cette année, une option permet de capturer des photos au format HEIF haute efficacité d’Apple, mais à la résolution maximale de 48 MP que le capteur est capable de capturer.

La possibilité de définir une longueur focale par défaut peut sembler insignifiante, mais changer le cadrage de votre prise de vue modifie beaucoup son caractère. De même, permettre d’injecter dans la capture de photos l’individualité et un caractère identifiable n’est pas seulement un plus pour les systèmes de caméra de smartphones à l’avenir, mais c’est là que la majorité de la différenciation se produira, et cela pourrait même devenir le plus gros argument de vente sur un marché où beaucoup d’autres problèmes techniques et de performances sont déjà résolus. Ça ne vous donne pas envie d’avoir un iPhone?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.