Est-ce que les outils de Business Intelligence (BI) actuels répondent réellement aux besoins des équipes de données? Des plateformes telles que Tableau et Looker à PowerBI et au-delà, il existe de nombreux outils de BI conçus pour aider les entreprises à tirer des conclusions de leurs vastes quantités de données. Néanmoins, un nouvel venu arrive sur la scène avec une vision un peu différente, s’adressant spécifiquement aux équipes de données « techniquement inclinées ».
Fondé à Toronto, Canada, en 2021, Evidence est sorti du programme d’été 2021 de Y Combinator avec l’idée de proposer une alternative moderne aux outils BI déjà existants. Mais que propose réellement Evidence et en quoi est-ce différent? Les outils de BI partagent souvent des caractéristiques clés mais varient généralement en fonction des utilisateurs qu’ils ciblent. Certains proposent des flux de travail plus axés sur le code pour l’ingestion de données comme le fait Google avec Looker, d’autres offrent une interface basée sur le glisser-déposer pour les analystes de données moins techniques, et d’autres encore offrent un mélange des deux.
En outre, le logiciel BI existe en différentes versions, propriétaires ou open source, des facteurs qui peuvent influencer le choix des outils qu’une entreprise souhaite déployer. Comment se positionne Evidence dans cette offre diverse et variée ?
Evidence adopte une approche basée sur le code, permettant aux équipes de construire des produits de données en utilisant SQL et Markdown. De plus, il est entièrement open source.
Bien sûr, les flux de travail BI basés sur le glisser-déposer ont leur place. Ils permettent aux équipes de données de gérer et de manipuler leurs données plus facilement. Mais cette méthode manque parfois de sophistication et de granularité offertes par des approches plus manuelles. Est-ce là que Evidence trouve son créneau?
Selon Sean Hughes, co-fondateur et COO de Evidence, chaque étape, de la source de données à la définition des rapports, est effectuée à l’aide d’un code. « Ce processus de construction de rapports par glisser-déposer convient à de nombreuses équipes de données, mais il est très douloureux pour les équipes de données plus techniques », explique-t-il. Mais comment cette approche basée sur le code aide-t-elle les équipes dans leurs efforts d’intégration et de déploiement continus (CI/CD) ?
Evidence semblent aller à l’encontre du mouvement plus large de non-code/faible-code. Hughes estime cependant que son entreprise sert plutôt d’extension à un autre mouvement qui prend de l’ampleur dans l’espace analytique. « Les équipes de données veulent de plus en plus travailler comme des ingénieurs logiciels et ont commencé à adopter des produits basés sur le code – et open source – dans leur pile de données », dit-il. Est-ce là l’avantage concurrentiel de Evidence par rapport à ses homologues de l’industrie tels que Looker ou Tableau ?
Le côté open source est également un argument de vente majeur. Par conséquent, Evidence espère se faire une place auprès des entreprises du monde entier, en combinant cette approche open source avec un flux de travail basé sur le code. La société étend désormais l’accès à son service cloud à un public plus large dans le cadre d’un nouveau programme sur invitation, soutenu par 2,1 millions de dollars de financement initial. Et vous, seriez-vous prêts à faire le pas vers une approche plus technique de la Business Intelligence?
Source : Techcrunch