Comme dirait mon grand-père, « quand on parle du pneu, on voit la roue »! Et bien ça ne roule pas si rond chez General Motors pour l’instant. La compagnie américaine vient à nouveau de sauver de justesse une grève prévue à minuit cette nuit, offrant à ses travailleurs américains une augmentation de salaire de 20%, dont 10% dans la première année.
Ce réchauffement des relations entre le syndicat United Auto Workers, qui représentent environ 150 000 travailleurs de Ford, General Motors et Stellantis, est pourtant loin d’être une bonne nouvelle. Une grève, qui serait la première en même temps pour les trois constructeurs de Detroit, pourrait en effet, d’après l’Anderson Economic Group, entraîner une perte économique de plus de 5 milliards de dollars rien qu’au bout de 10 jours.
« Un conflit de longue durée aurait des conséquences économiques considérables. »
La transition vers l’électrique provoque des tensions alors que les constructeurs automobiles cherchent à se faire une place dans le marché dominé par Tesla, qui n’est pas syndiqué. Les travailleurs s’inquiètent quant à eux de l’avenir de leur emploi à mesure que les voitures électriques se popularisent, ces dernières nécessitant selon eux moins de personnel pour les assembler.
Ford a également confirmé avoir proposé une augmentation de salaire de 20% et d’autres avantages. Néanmoins, la compagnie estime qu’il y a de fortes chances qu’une grève éclate, n’ayant reçu aucune contre-proposition à son offre de mardi. Les syndicats, eux, réclament à la fois une augmentation de salaire, mais aussi des jours de travail plus courts et des pensions plus solides.
Je veux bien croire à l’optimisme du président Joe Biden qui a appelé à un accord entre les parties et a prédit qu’il n’y aurait pas de grève lors de la fête du Travail. Cependant, à l’heure actuelle, un armistice semble peu probable.
Terminons cela sur une note amusante car, comme on dit, les roues finissent toujours par tourner. Et même si les négociations sont sur le point de déraper, souvenons-nous qu’une voiture sans conducteur ne va nulle part. Allez les mecs, ne laissez pas cette grève vous mettre sur le frein!
Source : Techcrunch