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Credits image : Wes Hicks / Unsplash

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« Le courant passe chez Rivian : vers une réduction des coûts en mode électrique »

« Comme le disait si bien Steve Jobs, ‘l’innovation, c’est ce qui distingue un leader d’un suiveur’. Et cela semble être la devise que suit à la lettre Rivian, le fabricant de véhicules électriques! Le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a apporté ce jeudi des précisions supplémentaires sur les projets de l’entreprise de renouveler l’équipement de ses véhicules électriques l’année prochaine, grâce à un programme surnommé en interne « Peregrine ». Scaringe a souligné que le remaniement de l’architecture du système de commande électronique (ECU) dans ses EV pourrait entraîner des économies considérables.

Lors d’une interview à la conférence Morgan Stanley Laguna, il a déclaré que le rassemblement des ECUs pourrait se traduire par des économies de plusieurs milliers de dollars. Cela signifierait l’utilisation d’un nombre réduit d’ordinateurs dans les voitures par rapport à ce que nous avons l’habitude de voir. Les ECUs sont pour ainsi dire des mini-ordinateurs qui possèdent un ensemble spécifique de fonctions ou de domaines qu’ils contrôlent. Ils sont présents dans toutes les voitures modernes et leur nombre a grandi à mesure que les constructeurs automobiles ont ajouté de la technologie.

« L’opportunité d’économie de coûts la plus importante pour Rivian dans les six mois à venir serait sûrement la consolidation de l’ECU » – RJ Scaringe.

Rivian, à l’instar de Tesla, a développé ses propres ECUs et logiciels. En changeant son approche par une architecture de contrôle zonale, l’entreprise élimine la nécessité pour un ECU d’avoir un rôle spécifique. Au lieu de cela, les ordinateurs se chargent de zones ou de régions spécifiques à l’intérieur du véhicule. En comparaison avec l’ancienne approche, celle-ci permet d’améliorer l’efficacité tout en réduisant le nombre d’ECUs.

Ce changement signifie également une diminution du nombre de fils présents dans la voiture et, de ce fait, une facilité accrue en terme de fabrication. Selon Scaringe, l’avantage est également de pouvoir offrir une expérience client plus globale et une interface utilisateur plus intuitive. Tout cela, tout en permettant de proposer des mises à jour régulières et significatives du logiciel.

Le PDG de Rivian a également expliqué jeudi dernier que l’entreprise dispose d’une « grande » installation pilote en Californie du Sud qui est utilisée pour tester de nouveaux processus d’ingénierie et de fabrication, y compris cette mise à niveau matérielle. Une mini-ligne de production est gérée par l’équipe des opérations de Rivian afin de résoudre les éventuels problèmes de processus ou de séquence d’assemblage.

L’amélioration s’étend jusqu’à la chaîne d’approvisionnement, avec des efforts pour devenir intégralement autonome. Cependant, Scaringe n’a pas encore révélé publiquement le montant total des économies par véhicule qui seront réalisées grâce à la mise à niveau du matériel et à l’amélioration des processus de fabrication. Comme dit le proverbe : « La révolution ne se fera pas en un jour ». On peut dire que Rivian est en route pour économiser quelques watts tout en branchant leurs utilisateurs sur une vague de changements électrifiants!

Source : Techcrunch

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