a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociété
0

Le Futur de la Réglementation de l’IA: Un Consensus Possible?

Quelle était l’ambiance lors de la réunion de ce mercredi entre les dirigeants des entreprises leaders dans l’IA et le Congrès des États-Unis? Selon des rapports, les discours passionnés et les déclarations tapageuses habituels ont été remplacés par des tons beaucoup plus mesurés.

Au total, plus de 20 dirigeants de la tech et de la société civile ont discuté avec les législateurs lors de cette réunion organisée par le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, pour examiner comment le développement de l’IA devrait être réglementé à l’avenir Des sénateurs tels que Martin Heinrich (D-NM), Todd Young (R-IN) et Mike Rounds (R-SD) ont également participé à la conversation. Mais quels étaient les points controversés?

Le mot de la journée: consensus.

La discussion s’est centrée sur le rôle que devrait jouer le gouvernement dans la régulation de l’IA. Les avis étaient partagés. Par exemple, Mark Zuckerberg, Sam Altman et Bill Gates avaient tous des opinions différentes sur les risques liés à l’IA open source. Fidèle à lui-même, Elon Musk a engagé un débat avec le chercheur de Berkeley Deb Raji à propos des préoccupations liées aux voitures autonomes alimentées par l’IA. Pourrait-on dire que la controverse était au rendez-vous?

Après la réunion, Schumer a déclaré: « Certaines personnes ont mentionné la licence et les tests et d’autres formes de régulation…il y avait différentes suggestions sur la façon de procéder, mais aucun consensus n’a encore émergé ». Cela signifie-t-il que la route vers une règlementation de l’IA est encore longue?

Les participants à la réunion ont généralement convenu que le gouvernement fédéral doit aider à faire face à ce qu’on appelle l’innovation transformationnelle. Cela pourrait impliquer la création d’un fonds de 32 milliards de dollars pour soutenir « le genre de choses qui maximisent les avantages de l’IA », comme l’a dit Schumer. Mais qu’en est-il des remarques officielles de Mark Zuckerberg après l’événement?

Après l’événement, Facebook a publié les remarques officielles de Mark Zuckerberg Il a parlé du développement et du déploiement de la technologie « de manière responsable ». Cependant, il a divergé de sa rhétorique habituelle en soulignant une nouvelle menace: « le prochain modèle open source leader … en provenance d’Abou Dhabi ». Cela semble être une référence voilée à l’entrée récente des Émirats arabes unis dans le développement de l’IA. Alors, quelle est l’attitude de Elon Musk face à cette situation?

Elon Musk, connu pour ses idées libertaires et son opposition à la FTC, a prévenu du « risque civilisationnel » que représente l’IA. Il souhaite la création d’un Département fédéral de l’IA pour aider à réguler l’industrie, de manière similaire à la FAA ou à la SEC. « Je pense que cette réunion pourrait marquer l’histoire comme étant importante pour l’avenir de la civilisation », a-t-il déclaré.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.