« Quand l’herbe est à la mode », pourrait être le sous-titre de cette semaine dans l’actualité de nos amis les stars d’Hollywood. Attention, réservez vos pop-corns. Nos protagonistes du jour, les charismatiques Ashton Kutcher et Mila Kunis, font face à une étrange confrontation avec la SEC à propos de… leur série web basée sur des NFT, bien nommée “Stoner Cats”.
Alors que fait précisément ce couple glamour d’Hollywood dans la catégorie des titres financiers? Eh bien, « Stoner Cats » est une série télévisée animée pour adultes qui met en scène des chats qui deviennent conscients de leur existence après avoir été exposés à la marijuana médicale de leur propriétaire. Des stars telles que Jane Fonda, Chris Rock et Seth MacFarlane prêtent leur voix aux personnages, et même le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, y fait une apparition.
La formule est simple : achetez l’un des 10 000 NFT d’une valeur d’environ 800 $ chacun, et obtenez un accès exclusif à la série animée de six épisodes. En prime, chaque fois qu’un de ces NFT est revendu, l’acheteur d’origine gagne 2,5% de royalties. Les Stoner Cats ont clairement misé sur le succès de la série pour doper la valeur de leurs NFT.
Le succès de la série devait stimuler le marché des NFT, un pari risqué qui leur a coûté gros.
Sur leurs comptes de médias sociaux, les Stoner Cats encouragent fièrement la revente de leurs NFT. Nouveau problème : en laissant entendre un retour sur investissement, la SEC a déclaré que les NFT de Stoner Cats étaient en réalité des valeurs mobilières non enregistrées.
Comme pour ajouter de l’insulte à l’injure, un de leurs mémés tweetés suggérait que la chose la plus intelligente à faire pendant une baisse des marchés crypto serait d’acheter plus d’ETH et d’écumer le plancher des Stoner Cats – un conseil qui n’a pas du tout plu à la SEC.
La sentence : Stoner Cats a réglé son litige avec la SEC et paiera une amende d’un million de dollars. De plus, un « Fair Fund » sera créé pour rembourser ceux qui ont pu subir un préjudice financier de l’achat des NFTs. Enfin, Stoner Cats doit détruire tous les NFTs en sa possession.
La sévérité de la SEC n’est cependant pas sans précédent. L’an dernier, Kim Kardashian a également dû régler une amende de 1,26 million de dollars avec la SEC pour ne pas avoir correctement divulgué qu’elle était rémunérée pour promouvoir une valeur mobiliaire de crypto-actifs vendue par EthereumMax.
Je concluerai par les mots de Gurbir S. Grewal, directeur de la Division d’Enforcement de la SEC : « Que votre offre concerne des castors, des chinchillas ou des NFT basés sur des animaux, ce sont les réalités économiques de l’offre – et non les étiquettes que vous leur collez ou les objets sous-jacents – qui déterminent ce qui est un contrat d’investissement et donc une valeur mobiliaire. » Donc, avant de chatoyer avec vos nouvelles idées de projets, mieux vaut gratter derrière l’oreille légale pour éviter l’hairball financier qui pourrait en résulter.
Source : Techcrunch