a group of motorcycles parked on the side of a road

Credits image : Maxence Pira / Unsplash

Société
0

Les constructeurs automobiles feront-ils face à une grève historique ?

Est-ce que les fabricants de voitures à échelle mondiale pourraient faire face à un arrêt de travail sans précédent ? Le syndicat United Autoworkers Union (UAW) a menacé de faire grève contre les trois plus grands constructeurs automobiles, Ford, General Motors et Stellantis. Pourquoi ? Parce qu’aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Pour la première fois dans l’histoire, les trois géants de l’automobile pourraient être simultanément paralysés par des grèves. Comment cela va-t-il se passer ?

Les constructeurs automobiles et l’UAW avaient jusqu’à 23h59 jeudi soir pour trouver un terrain d’entente. Maintenant, l’UAW va appeler ses 150 000 membres à faire grève dans les usines à travers le pays. Mais vont-ils tous faire grève d’un seul coup ?

« Nous ne ferons pas grève dans toutes les installations en même temps. Nous frapperons les trois entreprises, une première historique, initialement dans un nombre limité de sites ciblés que nous annoncerons », a déclaré le président de l’UAW, Shawn Fain, lors d’une émission en direct sur Facebook jeudi soir.

Les membres du syndicat étaient prêts avec des piquets de grève et des pancartes dès minuit. Les trois premières usines touchées sont l’usine de camions et de vans de GM à Wentzville Missouri ; l’usine de pick-up Ranger et de SUV Bronco de Ford à Wayne, Michigan ; et l’usine de Jeep Wrangler et Gladiator de Stellantis à Toledo, Ohio. Quel est l’impact de cette grève ? Au total, ce sont 12 700 travailleurs – 3 600 chez GM, 3 300 chez Ford et 5 800 chez Stellantis – qui se mettront en grève dans ces usines.

Mais alors, à quoi s’attendre ? Shawn Fain a qualifié cette tactique de « grève de protestation », dont l’objectif est de « garder les entreprises dans l’incertitude », en se basant sur la « discipline, l’organisation et la créativité ». Il a affirmé que le but était de maintenir une « constante préparation à la grève ».

Cependant, alors que Fain a précisé qu’une grève nationale n’est pas encore exclue, il a exhorté les travailleurs à ne pas faire grève jusqu’à ce qu’ils aient reçu l’ordre de leurs dirigeants syndicaux locaux. Fain a insisté sur le fait que les membres du syndicat travailleraient sous un accord expiré, et non un accord prolongé.

La grève devrait provoquer des perturbations économiques pendant des semaines. Selon le groupe économique Anderson, un arrêt de travail de 10 jours pourrait entraîner une perte économique de plus de 5 milliards de dollars. Il pourrait également entraîner une augmentation des prix des voitures à l’avenir.

Nous restons dans l’attente des prochains développements. Les fabricants d’automobiles arriveront-ils à éviter cette grève sans précédent ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.