Eiffel Tower

Credits image : Mike Boening / Unsplash

CryptoRéseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Les géants du divertissement sont-ils devenus la cible privilégiée des hackers?

Est-ce que les géants du divertissement sont désormais la cible privilégiée des pirates informatiques ? C’est ce que laisse à penser l’affaire de Caesars Entertainment. Selon Bloomberg, ce géant du divertissement aurait versé « plusieurs dizaines de millions de dollars » à un groupe de hackers, Scattered Spider (alias UNC 3944), qui menaçaient de divulguer des informations confidentielles de l’entreprise.

La question se pose : pourquoi ces pirates ont-ils choisi Caesars Entertainment comme cible ? Ces hackers, dont certains seraient âgés de seulement 19 ans, seraient spécialisés dans le contournement des réseaux de sécurité des entreprises grâce à l’ingénierie sociale. Ils ont commencé à cibler Caesars en août dernier, obtenant d’abord un accès à un fournisseur extérieur avant de pénétrer le réseau de l’entreprise. Quels détails seraient dévoilés lors de cette annonce imminente de Caesars à propos de l’attaque ?

« Caesars Entertainment est désormais au centre d’une affaire de cyber-rançon qui soulève des questions sur la sécurité des géants du divertissement. »

Est-ce la première fois que Scattered Spider fait parler d’elle ? Apparemment non. La bande serait active depuis mai 2022 et aurait déjà attaqué des organisations de télécommunications et d’externalisation des affaires, selon Trellix. Ils sont connus pour usurper l’identité de personnel informatique et pour persuader les dirigeants d’entreprise d’exécuter des outils de surveillance à distance. Ils exploitent ensuite les vulnérabilités et utilisent des outils comme « Stonestop » pour tromper les logiciels de sécurité. Mais quel est réellement leur but ?

Est-ce que le profit financier est le principal moteur de ce groupe de pirates ? C’est ce que suggère Security Week en les décrivant comme un « acteur de menace motivé par l’argent ». Ils ont également été soupçonnés d’être derrière la panne de cybernétique chez MGM Resorts, bien qu’un autre groupe de ransomwares, ALPHV/BlackCat, ait également revendiqué l’attaque. MGM a-t-elle cédé à la demande de rançon de ces pirates, comme semble l’avoir fait Caesars Entertainment ? Rumour has it that they declined.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.