woman and man sitting in front of monitor

Credits image : Desola Lanre-Ologun / Unsplash

MetaverseSociétéTechnologie
0

Mecho Autotech : La clé du succès au bout du levier de vitesse

« Tout mauvais mécanicien commence toujours par ouvrir le capot », est une citation française que nous voyons réapparaître ces jours-ci avec la montée fulgurante d’Mecho Autotech. En effet, cette start-up, qui propose des pièces de rechange pour automobiles, des réparations et des services d’entretien de véhicules, vient de lever 2.4 millions de dollars pour une série A. Avec un pied ancré dans le Nigéria, où 90% des automobiles nécessitent un entretien régulier. Mecho Autotech se positionne comme le sauveur des tours de roue qui crissent et des moteurs qui toussent.

Mais comment opèrent-ils exactement? En termes simples, ils jouent le rôle d’entremetteurs entre les propriétaires de véhicules (particuliers et gestionnaires de flottes) et les ateliers qui assument les réparations et l’entretien. Faire face à la concurrence des mécaniciens OEM, aux pièces coûteuses, mais de qualité, n’est pas une mince affaire. Cependant, Mecho Autotech met son expertise au service des propriétaires de voitures, qui choisissent majoritairement les services plus abordables des techniciens d’après-vente et des mécaniciens en bord de route, malgré leur qualité inférieure.

« Mecho Autotech, un allié de taille dans l’univers des réparations automobiles au Nigeria »

Créée en 2021, cette petite entreprise a déjà vu passer plus de 6 000 voitures nécessitant des réparations et des entretiens. Mais malgré son succès croissant, la quête de pièces de rechange de qualité reste un défi de taille, d’après le PDG Olusegun Owoade.

Pour remédier à cette situation, une partie de leur financement a été investie dans le développement de leur chaîne de valeur de pièces de rechange après-vente. Aussi, la distribution en gros de ces pièces va prendre de l’ampleur grâce à leur récent investissement pré-série A. Une belle stratégie pour contourner le problème d’inventaire rencontré par les revendeurs de pièces de rechange.

D’un autre côté, le marché nigérian des pièces de rechange et de l’entretien automobile, un secteur fragmenté et informel, est estimé à 8 milliards de dollars. Avec plus de 12 millions de véhicules enregistrés, dont 90 % sont importés et d’occasion, la gestion du processus d’importation et de distribution des pièces de rechange après-vente constitue donc un secteur prometteur. Avec l’aide de Global Brain Corporation, un partenaire basé à Tokyo, Mecho Autotech s’apprête à faire le grand saut dans ce marché.

Et la start-up ne compte pas s’arrêter là. Planifiant le lancement d’une application dédiée en 2023, Mecho Autotech veut faciliter la gestion des ventes d’inventaire pour les vendeurs et permettre aux ateliers d’accéder à des capitaux de roulement et d’acquérir des pièces de rechange. De plus, une application séparée sera proposée aux propriétaires de flottes d’entreprises pour gérer l’entretien de leurs véhicules. On peut dire qu’avec Mecho Autotech, le pneu reprend du rebond !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.