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Credits image : Samantha Gades / Unsplash

Astronomie
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Quand livraison rime avec exploration : l’odyssée galactique de The Exploration Company

« Dans l’espace, personne ne vous entend commander une pizza », c’est le genre de bons mots qu’on peut entendre chez The Exploration Company. La start-up basée en Europe se positionne comme une future compétitrice de poids face aux prestataires de livraison spatiale tels que SpaceX et Northrop Grumman. Cette semaine, la compagnie a annoncé la signature d’un accord préliminaire de livraison de marchandises avec l’ambitieux Axiom Space.

Manifestement enchantée, la CEO Hélène Huby explique à TechCrunch que Axiom a accepté d’acheter une mission complète à The Exploration Company, à condition bien sûr que la start-up atteigne certains objectifs d’ici 2025. « Pas avant le dernier trimestre de 2027 », précise-t-elle gaiement, ajoutant que l’entreprise développe actuellement un véhicule spatial modulable et réutilisable nommé « Nyx », conçu pour livrer du fret (et éventuellement des humains) vers et depuis les stations spatiales.

« La majorité de nos missions visent les stations spatiales, car il existe clairement un besoin pour le fret. »

Mais attention, The Exploration Company n’est pas qu’un simple service de livraison galactique tout ce qu’il y a de plus sérieux ! La start-up, basée à Bordeaux et Munich, semble avoir un sens de l’humour bien à elle. Pour preuve, un prototype utilisé pour une mission de démonstration initiale est nommé « Bikini », et doit décoller en 2024 (à condition bien entendu que tout se passe bien avec le lanceur, un projet d’origine indienne nommé Polar Satellite Launch Vehicle).

Et le Bikini n’est que le début des surprises : The Exploration Company travaille également sur un prototype légèrement plus grand appelé « Mission Possible ». Huby est particulièrement fière de signaler que, contrairement à Bikini qui se consumera dans l’atmosphère, Mission Possible tentera un amerrissage dans l’océan. La mission est déjà vendue, ajoute-t-elle avec un sourire en coin.

Depuis sa création fin 2021, The Exploration Company a progressé à une cadence effrénée, réussissant à boucler une levée de fonds record de 40.5 millions d’euros en février dernier. Malgré ce succès, la start-up navigue dans un espace européen marqué par une certaine lenteur à adopter de nouvelles initiatives dans le domaine spatial. Comme le souligne avec humour Huby, « La seule manière de réussir en Europe est de penser grand, de sortir de notre zone de confort ».

Même si l’Europe est parfois à la traînée, ce n’est pas une raison pour abandonner les rêves galactiques. Et à en juger par l’énergie de The Exploration Company, elle est bien décidée à donner un coup de boost à l’industrie spatiale européenne. En matière d’espace, la start-up nous rappelle qu’il ne faut jamais dire « jamais ».

Source : Techcrunch

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