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Credits image : ZACHARY STAINES / Unsplash

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Qu’apporte donc de plus l’iPhone 15 avec cette nouvelle feature Roadside Assistance via satellite ?

Avec l’iPhone 15, qu’offre de plus Apple aujourd’hui ? Selon TechCrunch, le géant de la tech lance en partenariat avec AAA une toute nouvelle fonctionnalité, Roadside Assistance via satellite. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’un service d’assistance routière via satellite qui est tiré des fonctionnalités « Emergency SOS et Find My via satellite » introduites précédemment avec l’iPhone 14 et les modèles récents de l’Apple Watch. À quel point cette nouvelle fonctionnalité change-t-elle le jeu pour les utilisateurs de l’iPhone 15 et 14 ? Ce service permet en fait de sélectionner à partir d’une des plusieurs scénarios (ex : panne de carburant, clés perdues, pneu crevé) pour envoyer un message à un opérateur AAA même sans signal cellulaire. Mais comment cela fonctionne-t-il lorsque vous êtes en pleine panne ?

Selon Apple, l’interface du nouveau service d’assistance guidera les utilisateurs jusqu’à une connexion satellite pour partager leurs données. Alors, le prestataire de secours envoie un message directement à l’utilisateur et, en utilisant sa position GPS et d’autres données, dépêche de l’aide avec le bon équipement. Quel impact aurait fait ce service si il avait existé plus tôt ?

C’est l’efficacité de ce nouveau service en situation pratique qui décidera de sa réelle utilité.

La nouvelle fonctionnalité Roadside Assistance par satellite est différente des services de connectivité de données et de texte par satellite offerts par des sociétés comme Lynk et T-Mobile via Starlink. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ces derniers qui dépendent des tours cellulaires assez puissants pour atteindre et recevoir un signal satellite, cette assistance routière par satellite utilise des bandes qui nécessitent normalement une antenne spéciale. Mais alors, cela rend-t-il le service plus ou moins efficace ?

Quand on a testé Emergency SOS sur l’iPhone 14 il y a un an, il a trouvé un signal à travers les branches d’arbres – mais le temps de connexion variait de quelques secondes à aussi longtemps que 10. Quels sont les facteurs qui influent sur la réussite de la connexion ? Comme l’indique Apple, le succès du verrouillage dépendra de plusieurs facteurs, dont les conditions météo et les obstructions potentielles sur le chemin de l’antenne.

L’année dernière, Apple a promis 450 millions de dollars à travers son Advanced Manufacturing Fund pour développer l’infrastructure alimentant Emergency SOS, Find My via satellite, et maintenant Roadside Assistance via satellite, y compris le réseau satellite et les stations terrestres. La mise en place d’antennes conçues sur mesure capables de recevoir les signaux transmis par la constellation de satellites Globalstar a été financée en partie avec ce budget.

La fonctionnalité Roadside Assistance via satellite est offerte gratuitement aux acheteurs du nouvel iPhone 15 et de l’iPhone 14 résidant aux États-Unis, pour ceux ayant une adhésion AAA depuis au moins deux ans, ou accessible un usage payant pour les clients non-membres. Quelle place prend alors cette géolocalisation pour les voyageurs internationaux qui achètent des iPhones en Chine continentale, à Hong Kong ou à Macao ?

Les services Emergency SOS and Find My via satellite sont indisponibles pour eux. Est-ce que cette même limitation s’applique aussi à Roadside Assistance via satellite ?

Source : Techcrunch

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