Quelle est l’ampleur des autorisations pour les robotaxi à San Francisco? Les entreprises Waymo et Cruise ont le droit d’accroître leurs opérations commerciales 24h / 24, 7j / 7 dans toute la ville, suite à une décision en août par la California Public Utilities Commission (CPUC), mais cette décision a été vivement contestée. La ville de San Francisco demande maintenant un nouvel examen de cette décision. Alors, quels sont les problèmes soulevés par cette décision controversée?
Le permis accordé à Waymo et Cruise ne fournit aucune limitation sur la zone géographique, les heures de service ou la taille de la flotte, ce qui, selon les opposants, pourrait entraîner un nombre illimité de robotaxis errant dans les rues. On se demande alors, à quoi ressemblerait une ville sans restrictions de trafic pour les robotaxis? Et comment cela affecterait-il le quotidien des résidents?
« Ces véhicules peuvent conduire d’eux-mêmes, mais ils ne peuvent se réguler, », a affirmé l’avocat de la ville, David Chiu.
Chiu, représentant les fonctionnaires du transport et du planning de la ville, a demandé un arrêt temporaire des extensions quelques jours après l’audience de la CPUC, une requête restée sans réponse. Cela pose la question: les plaintes de la ville sont-elles simplement ignorées par la CPUC? Et si oui, quelles pourraient en être les conséquences pour la sécurité publique?
Chiu a déclaré que depuis la décision de la CPUC d’autoriser l’expansion incontrôlée des AV à San Francisco, ces véhicules ont continué à présenter des risques pour la sécurité publique et les services d’urgences. Alors, les robotaxis doivent-ils être mieux régulés pour la sécurité du public? Et est-ce que la technologie AV est vraiment prête à être déployée à une telle échelle?
La CPUC a ensuite voté en faveur de l’expansion des permis en août, car elle ne prévoyait pas que les services de robotaxis entraîneraient des risques de sécurité significatifs. Les véhicules de Waymo et Cruise ont été impliqués dans des collisions, mais jusqu’à présent, aucun humain n’est décédé à la suite de ces collisions. Pour autant, peut-on vraiment dire que ces véhicules sont sûrs?
La majorité des “incidents préoccupants” qui se sont récemment produit (et au cours de l’année dernière) ont principalement impliqué des véhicules Cruise bloquant les voies publiques. Les incidents recensés par la SFMTA de avril 2022 à avril 2023, sont au nombre de 261 pour Cruise et 85 pour Waymo. Peut-on vraiment dire que la fréquentation accrue des robotaxis est sans danger pour le public?
San Francisco a-t-elle vraiment besoin d’un service de robotaxis 24/7?
Robotaxi SanFrancisco
Source : Techcrunch