« Dans le monde des jeux vidéo, il y a des joueurs… et il y a des légendes. Bon anniversaire Steam ! » Dans le monde coloré et bourdonnant des consoles vidéo, des colosses comme Microsoft, Sony et Nintendo font vaciller les cieux. Mais pour les gamers PC, un seul nom retentit dans les échos du temps : Valve. Avec sa plateforme emblématique, Steam, qui n’est certes pas le seul marché de jeux PC, elle est néanmoins parmi les plus grandes, les plus anciennes et les plus iconiques. Tadaa ! Aujourd’hui, nous fêtons les 20 ans de Steam.
Alors comment Valve célèbre-t-il cet anniversaire ? Eh bien, en coupant ses prix! Il offre la plupart de son catalogue à 90% de réduction, sauf Half-Life: Alyx, le petit protégé. La page d’accueil de la vente se double d’une joyeuse rétrospective des deux dernières décennies de Steam, un périple nostalgique ponctué de notes de bas de page amusantes sur la toute première « Steam Sale », et une occasion d’acheter le jeu original « Portal » pour seulement $0.99.
Réductions gargantuesques, nostalgie des débuts, et surprises technologiques : Valve célèbre les 20 ans de Steam avec panache
Mais attention, entre rigolades et nostalgie, on oublie parfois certains détails piquants. Les vétérans du gaming se souviendront peut-être des débuts tumultueux de Steam, comme un moment de frustration intense. À l’époque, Valve conçoit la plateforme comme un moyen facile de diffuser des mises à jour pour ses jeux et de lutter contre la triche dans le multijoueur en ligne. Un mouvement perçu par beaucoup comme une tentative prématurée d’imposer un DRM restrictif sur les joueurs.
Nous sommes en 2003. La distribution numérique fait ses premiers pas et une majorité de gamers PC achètent encore leurs jeux en magasin et les installent manuellement depuis un CD ou DVD. Ce comportement n’a pas changé, mais quand Valve lance Half-Life 2, les joueurs découvrent que pour lancer le jeu en mode solo, une connexion internet et un compte Steam sont nécessaires. Inconnu à l’époque, ce changement fait des vagues et les gens détestent ça.
Et pourtant, comme le montre l’histoire, nous nous y sommes habitués. D’autres éditeurs commencent à vendre leurs jeux sur la plateforme de Valve. Les utilisateurs sont séduits par le modèle de distribution pratique et par l’attrait des fameuses Steam Sales. Steam ajoute des sauvegardes cloud, un centre pour le contenu créé par les joueurs, des fonctionnalités sociales et plus encore. Puis, Valve commence à jouer avec la fabrication de son propre matériel, d’abord avec l’initiative somme toute tiède des Steam Machines et plus tard, avec la Steam Deck, bien plus réussie.
Aujourd’hui, Steam est un nom familier dans la communauté des gamers, et cela pour de bonnes raisons. Allez, célébrez. Valve a même ramené la couleur vert foncé originale de la plateforme pour donner à l’anniversaire une touche rétro sympa. Comme quoi, dans le monde gaming, on peut avoir 20 ans et rester dans le coup !
Source : Engadget