Revient-il dans le monde des smartphones ou sombre-t-il dans l’oubli ? Honor, l’un des cinq principaux fabricants de smartphones en Chine, semble décidé à ralentir, mais ce n’est pas le cas. Après plus de trois ans d’absence, la société revient en Inde avec l’Honor 90, son premier nouvel appareil pour le deuxième plus grand marché de smartphones au monde. Et il nous fait nous demander – peuvent-ils reprendre là où ils se sont arrêtés ?
L’annonce de ce nouveau smartphone fait suite au silence de la marque sur le marché indien. Honor, anciennement une filiale de Huawei, avait une présence native en Inde jusqu’à ce que sa société mère la vende à Shenzhen Zhixin New Information Technology, une entreprise contrôlée par le gouvernement chinois. Une relocalisation silencieuse a suivi cette vente, avec un arrêt des opérations locales en Inde. Mais la question est : est-ce que tout cela a été un signal de retrait du marché ou juste un moyen de se restructurer ?
Il semblerait que la seconde option soit correcte. Honor n’a pas quitté le marché indien, mais a plutôt choisi de s’associer à PSAV Global pour sa distribution et son service après-vente. Même ainsi, pour les smartphones Honor, PSAV Global s’est associé à HTech (anciennement HonorTech), qui compte parmi ses directeurs l’ancien chef de Realme India, Madhav Sheth. Alors, est-ce que cette nouvelle alliance estratégique sera suffisante pour les propulser au sommet ?
Honor, malgré les difficultés, fait toujours preuve de persévérance en investissant massivement dans l’industrie indienne du smartphone.
HTech jouera un rôle crucial en tant que visage local pour vendre les smartphones Honor en Inde. Une des grandes ambitions de l’entreprise est de transférer la technologie de Honor Global en Inde. L’entreprise a l’intention d’élargir les investissements pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars, de sécuriser 5% de part de marché d’ici décembre 2024 et de commencer la fabrication locale l’année prochaine. Mais est-ce que ces plans ambitieux pourront se réaliser dans un marché aussi compétitif et saturé ?
Le défi semble de taille pour Honor/HTech, surtout que le marché des smartphones indien est en pleine croissance, passant de 150 millions à 750 millions d’utilisateurs en huit ans. Cependant, les expéditions de smartphones dans le pays ont diminué ces derniers mois en raison du ralentissement économique global et des problèmes locaux. Alors, est-ce que ce retour de Honor sera un bénéfice ou un fardeau pour la marque ?
Au niveau mondial, Honor a connu une baisse de 21% de ses expéditions de smartphones en Chine, le plus grand déclin parmi les cinq premiers acteurs. Cependant, la marque a vu une croissance auparavant, avec ses expéditions outre-mer qui ont quasi quadruplé au premier trimestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente. Alors, Honor pourra-t-elle maintenir cette tendance ?
Quand elle était encore une filiale de Huawei, Honor a dû affronter une rude concurrence de la part de ses compatriotes en Inde. Elle n’a jamais beaucoup gagné, surtout par rapport à des marques comme Xiaomi, Oppo et Samsung. Il sera intéressant de voir comment l’entreprise, avec sa nouvelle stratégie, pourra bénéficier du marché. Alors, cette nouvelle tentative sera-t-elle la bonne pour Honor, ou est-elle vouée à l’échec ?
Source : Techcrunch