Comme le dit le proverbe, « quand on tombe du cheval, il faut remonter en selle ». Mais que se passe-t-il si le cheval est en réalité une moto-taxi ougandaise telle que celle de Tugende ? Et si la chute équivaut à un prêt de 5 millions de dollars ? Eh bien, on élabore un plan de restructuration, pardi !
L’entreprise de venture capital Warbler Labs, le moteur derrière le protocole de crédit décentralisé Goldfinch, s’est entendue avec Tugende pour restructurer la dette. C’est une bouée de sauvetage bienvenue pour ce géant du financement de moto-taxis, qui avait manqué à ses obligations quelques mois auparavant.
Les termes exacts de cet accord restent un mystère gardé plus précieusement que le code source d’un logiciel de cryptographie. Michael Wilkerson, co-fondateur et PDG de Tugende, s’est esquivé plus adroitement qu’un ninja pour ne pas donner plus de détails sur le plan de restructuration. Mais il promet des informations supplémentaires dans les semaines à venir. Suspense…
« La Restructuration de la dette, un espoir de rétablissement pour Tugende et Goldfinch »
Tout ce remue-ménage est dû à une défaillance de Tugende sur un prêt de 5 millions de dollars alloué par Goldfinch en octobre 2021 pour financer leurs opérations au Kenya. Après avoir payé sans accroc les intérêts mensuels du prêt pendant des mois, la moto du financement Taxi a soudainement calé.
Mais ne laissons pas cette situation ternir l’image de Goldfinch! En effet, son objectif est de faciliter l’accès aux prêts crypto sans avoir à détenir de crypto-actifs au préalable. Oui, vous avez bien entendu, ces gars-là facilitent l’accès aux prêts cryptos sans avoir à posséder un Satoshi! Le plan consiste à permettre à des entreprise comme Tugende d’avoir accès à des financements basés sur des garanties hors chaîne
Suite au défaut de Tugende, les investisseurs gardent encore espoir après qu’un plan de restructuration ait été approuvé. Selon la dernière mise à jour des investisseurs, « Warbler Labs a signé un document de termes avec Tugende pour un plan de restructuration complet ». Soufflez, respirez, il semble qu’il y ait finalement une lumière au bout du tunnel.
Les déboires de Tugende ont sérieusement remis en question ses opérations de financement de moto-taxis, initialement lancées en Ouganda en 2012 et étendues au Kenya en 2019. Malgré ces revers financiers, Tugende continue de braver les vents et marées, et on l’espère, restera fermement en selle.
Et pour conclure sur une note de gaieté, on dirait que pour Tugende, les routes financières sont tout sauf la « route de la soie ».
Source : Techcrunch