Great Wall Of China at daytime

Credits image : Diego Jimenez / Unsplash

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Une guerre commerciale UE-Chine se profile-t-elle à l’horizon?

Comment la Commission Européenne va-t-elle réagir face à la concurrence accrue des véhicules électriques chinois sur le marché Européen ?

Il semble qu’un vent de protectionnisme souffle sur le vieux continent. La Commission européenne envisage d’imposer des taxes punitives pour protéger les constructeurs automobiles de l’Union européenne contre les importations chinoises de véhicules électriques bon marché. Les voitures électriques chinoises bénéficient-elles véritablement de subventions massives de l’Etat pour garder un prix artificiellement bas comme l’affirme Ursula von der Leyen?

La Commission Européenne va décider dans les 13 mois si elle impose des tarifs au-dessus du taux standard de l’UE de 10%, ce qui pourrait déclencher une guerre commerciale avec la Chine.

Mais peuvent-ils prendre ce risque ? Cette investigation anti-subvention inclut également les marques non-Chinoises qui sont fabriquées en Chine, telles que Tesla, Renault et BMW. Comment vont-elles réagir?

L’enquête sur « l’inondation » des sociétés chinoises de véhicules électriques en Europe arrive juste une semaine après la conférence IAA Mobility 2023 à Munich. Les sociétés de voitures électriques chinoises – des poids lourds comme BYD aux startups comme XPeng – sont venues nombreuses à l’événement, doublant leur nombres par rapport à l’année dernière. Qui a dit que l’Europe était le terrain de jeu exclusif des fabricants de voitures Européens?

Pendant ce temps, les constructeurs automobiles européens se sont empressés de présenter des véhicules électriques high-tech à moindre coût, tentant de se maintenir au niveau de leur compétition asiatique. Cependant, les constructeurs automobiles chinois n’ont pas encore une grande part du marché en Europe, cela pourrait-il facilement changer ?

L’expansion des producteurs de voitures électriques chinois hors de la Chine est toutefois urgente en raison d’un ralentissement économique local, couplé à une compétition féroce avec Tesla, qui réduit massivement les prix. D’après la China Passenger Car Association, les exportations automobiles de la Chine ont augmenté de 31% en août. Pourraient-ils s’emparer d’une grande part de marché en Europe?

La Chambre de Commerce chinoise auprès de l’UE a d’ailleurs réfuté l’idée que l’avantage compétitif de la Chine soit dû à des subventions. L’UE contournera-t-elle cette objection et imposera-t-elle une réglementation plus stricte sur les importations de véhicules électriques chinois?

Comme les États-Unis, l’UE souhaite diminuer sa dépendance envers la Chine, en particulier pour les matériaux et produits nécessaires à la transition vers l’électrique. Cependant, dans ce contexte géopolitique tendu, et avec les relations qui se renforcent entre Pékin et Moscou suite à l’invasion russe en Ukraine, quelle sera la prochaine étape pour l’Union européenne?

Source : Techcrunch

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