« Dans le monde de la tech, tout change si vite qu’il faut sans cesse être à l’affût du nouveau pommier à la mode! » Voilà comment décrire en un mot l’effervescence de cette semaine. L’heure ne compte que pour les investisseurs angéliques à la recherche d’une nouvelle proie à investir. Les avertissements de leurs erreurs sont toujours d’intérêt.
Cette semaine, cependant, la pomme est en mode séduction frénétique. Que vous ayez été à l’abri d’un robot humanoïde en panne ou non, vous n’avez probablement pas manqué l’annonce de nouveaux iPhones – l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro, tous deux en titanium et désormais doté d’un port USB-C. Le tout est complété par de nouvelles Apple Watches, dont une en rose.
« Quand Apple éternue, l’industrie tech entière attrape un rhume. »
Un autre fait intéressant était la sortie d’un nouveau clip d’Olivia Rodrigo, ‘Get him back!’, entièrement filmé avec un iPhone 15 Pro et qui, sans surprise, montre une qualité exceptionnelle. Côté jeux, certains voient dans l’iPhone un potentiel concurrent sérieux pour les consoles de jeu haut de gamme, de quoi donner des idées aux startups du jeu vidéo.
En parallèle, du côté de la fintech, on sent un vent nouveau après une longue période de vaches grasses. La crise financière de 2008 qui a eu pour conséquence une forte baisse des taux d’intérêt a engendré un afflux d’argent dans les fonds VC et donc dans les startups. Serait-ce le temps des comptes ? Certaines startups commencent à s’adapter à une potentielle nouvelle donne, proposant des solutions pour liquider plus vite et moins cher.
Malgré cela, certains secteurs sortent du lot, à l’image du neo-banking qui continue de grandir à l’image de Zopa qui a levé 93 millions de dollars alors qu’elle atteignait le seuil du million de clients. La crise de confiance envers les plateformes centralisées de crypto trading après l’effondrement de FTX a également profité à Brine Fi qui vient de lever 100 millions de dollars, cherchant à combler le vide laissé par ses prédécesseurs.
La semaine fut chargée notamment pour le Y Combinator qui tenait son Demo Day. Certains investisseurs y ont pourtant fait l’impasse cette année, boudant le ruissellement d’investissements vers les capital-risqueurs. En conclusion, n’oublions pas que si vous êtes frileux à l’idée de voir votre startup disparaître, il y a toujours la possibilité de la céder à des entreprises spécialisées dans l’inhumation de start-ups.
Source : Techcrunch