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Credits image : Evans Dims / Unsplash

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Le Kenya est-il sur le point d’électrifier ses bus ?

Est-ce que l’électrification des bus est l’avenir du transport en commun au Kenya? C’est la question que semble poser Roam, une start-up de véhicules électriques basée au Kenya, qui vient de dévoiler un nouveau modèle de bus appelé Move.

Après avoir changé de nom, la société anciennement appelée Opibus a l’intention de multiplier la production de ce nouveau modèle. Alors que le prix du carburant atteint des sommets, une alternative plus durable est-elle en vue? La popularité des véhicules électriques pourrait-elle s’accroître avec l’accélération du déploiement de cette infrastructure de recharge?

Roam prévoit de livrer 50 bus Move d’ici février, avec une capacité de production de 40 unités par mois.

Avec 42 sièges et une autonomie de 200 kilomètres, ces bus, conçus avec des pièces importées de Chine, sont vendus au prix de 135 000 dollars. Ils peuvent également être construits pour accueillir 52 personnes. Mais est-ce que le sur-mesure des modèles Roam répondra aux besoins locaux? Avec une garde au sol élevée et la possibilité d’ajuster les emplacements des portes et des vitres, Roam semble penser que oui.

Le lancement du Roam Move intervient après l’annonce de l’entreprise en 2021, qui avait annoncé son intention de lancer des bus électriques pour compléter son activité de production de motos. Cela fait suite au lancement du Roam Rapid en juillet, qui devait alimenter le système de Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCSP) – maintenant en suspens – prévu au Kenya. Concurrencera-t-il les dizaines de bus électriques de BasiGo déjà en service dans la capitale du Kenya, Nairobi?

Avant de se tourner vers la production de véhicules électriques, Roam se spécialisait dans les conversions d’automobiles. Fondée en 2017 par Gardler, Filip Lövström et Mikael Gånge, la start-up a commencé à concevoir ses propres chaînes motrices électriques dès 2018. Avec l’appui financier de divers fonds de la Silicon Valley, va-t-elle réussir à renforcer son positionnement sur le marché?

Le lancement du bus Move survient dans le contexte de l’adoption croissante des véhicules électriques au Kenya. Les autorités y ont récemment publié les Directives 2023 sur les infrastructures de recharge et d’échange de batteries des véhicules électriques pour encourager la création de stations de recharge publiques. Malgré ces efforts, le marché africain des véhicules électriques reste globalement à la traîne par rapport aux pays développés. Des défis tels qu’un réseau électrique peu fiable, une infrastructure de recharge insuffisante et des coûts d’achat prohibitifs pour les véhicules électriques freinent encore son essor.

Le Kenya semble cependant déterminé à faciliter la transition vers les véhicules non polluants. Faire rouler des bus électriques sur ses routes est-il réaliste pour le pays dans un avenir proche? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

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